Une première bêta de Mandriva Linux 2009 est disponible

Du changement de taille pour les utilisateurs de KDE 88
La première version bêta de Mandriva Linux 2009 est disponible au téléchargement. Les lecteurs qui ont suivi l’actualité concernant KDE savent que ce nouveau cru de la distribution française sera le premier à changer officiellement de branche pour cet environnement de bureau : on passe directement à la version 4.1.

La nouvelle mouture 2009 est donc un renouvellement important puisque le bureau et la philosophie d’utilisation de KDE 4.1 réserveront des surprises aux utilisateurs de la version 3.5.X. :

mandriva

Mandriva Linux 2009 n’oublie pas les utilisateurs de GNOME, et si la version finale inclura la version 2.24 de l’environnement, c’est actuellement la version 2.23.5 qui est présente (version de développement). Firefox 3 remplace officiellement la version 2 du navigateur et le chargement de l’écran de démarrage est désormais assuré par splashy, décrit par les développeurs comme beaucoup moins lourd et plus personnalisable que bootsplash qui était utilisé jusqu’à présent.

mandriva mandriva

Ajoutons que le support pour les périphériques sous Windows Mobile 2003 a été ajouté, alors qu’il était jusqu’à maintenant limité aux versions 5 et ultérieures du système. Il faut noter cependant que la synchronisation des contacts ne peut pas se faire sous KDE 4.1, car il n’existe pas pour le moment de plug-in opensync.

mandriva mandriva 

Il ne s’agit que d’une bêta 1 et Mandriva précise que le thème graphique ne représente pas le résultat final. Une implémentation du thème maison La Ora est en cours, mais elle est encore incomplète, pas de panique donc sur l’apparence un peu triste de l’interface actuelle.

Les intéressés pourront trouver sur la page d’annonce de nombreux liens vers des serveurs où ils trouveront les images ISO correspondantes. Il faudra bien faire la différence entre les versions One, qui sont des Live CD que l’on peut installer et qui contiennent les derniers pilotes propriétaires, et les versions Free, qui sont, elles, dépourvues de tout code non libre.
Publiée le 06/08/2008 à 16:38 - Source : Mandriva
Publicité