JavaFX : Sun vient concurrencer Silverlight et AIR

Le futur du web, ce n'est décidément plus le web 25
javafx Les applications Internet riches (RIA) finiront sans doute un jour par remplacer le web tel que nous le connaissons. Les sites web ne sont plus depuis longtemps de simples structures statiques, et un service comme Gmail de Google est un bon exemple du dynamisme actuel. Au-delà, on trouve les RIA, qui s’appuient sur de nouvelles technologies, et qui dit nouvelles technologies dit également nouvelle concurrence.

On trouve pour le moment principalement Microsoft et Adobe sur ce terrain, respectivement avec les environnements Silverlight et AIR. On peut raisonnablement estimer que les deux commencent à peine leur carrière, car chacun a ses propres règles de développement et, s’ils capitalisent sur les environnement de développement intégrés (IDE), en l’occurrence Visual Studio et Flex, ils demandent la présence d’un plug-in dans le navigateur pour fonctionner.

Et voici qu’arrive un nouveau concurrent, en la présence de Sun. L’éditeur vient de publier une première préversion de sa technologie JavaFX, pendant de Java pour les RIA. On y trouve :
Le SDK, son compilateur et son runtime (moteur d’exécution).
  • Un nouveau moteur d’exécution pour JRE, qui permet à un utilisateur de déplacer un applet Java depuis un site vers le bureau
  • Un plug-in pour l’IDE NetBeans 6.1
JavaFX tient beaucoup plus du JavaScript que du Java lui-même. On peut penser que Sun arrive bien tard sur le marché dans un monde où Microsoft et Adobe représentent un tel poids qu’ils pourraient annihiler toute concurrence, mais la position du Java est intéressante, et si une petite modification de son moteur d’exécution suffit à exécuter de manière transparente le contenu JavaFX, Sun pourrait avoir une belle carte à jouer.

Les utilisateurs qui souhaitent en apprendre davantage sur cette technologie pourront se rendre sur le site officiel de JavaFX.
Publiée le 04/08/2008 à 13:05 - Source : ZDnet
Publicité