S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Open Street Map : la cartographie sous Creative Commons

C'est plutôt commode, ça...

On parle beaucoup du géant Google et de ses multiples tentatives pour englober le monde. Ses dernières actualités dans le domaine de la cartographie avaient porté sur Map Maker, qui permettait de réaliser soi-même des cartes de zones non encore couvertes par le service Google Map. Une initiative louable, certes, mais qui éclipserait les autres...

Car en effet, depuis quelque temps déjà, une autre initiative, nommée OpenStreetMap, version Wikipédiesque de Google Map et de la carte routière - quoique pas uniquement routière - nous a été signalée.

Open Street Map

Auparavant réservé à un public averti et inscrit, le site vient de mettre un nouvel outil en ligne Open Street Bugs. N'importe qui peut alors renseigner un champ manquant, comme le nom d'une rue, un sens unique, voire même un commerce ou une laverie automatique. Très pratique, en somme.

Open Street Map

Le principe est d'ailleurs très simple : il suffit de cliquer sur le petit bouton vert en haut à gauche de l'écran puis de pointer une rue ou un endroit dont on souhaite modifier ou détailler les spécificités. Une info-bulle s'affiche pour vous permettre de rentrer votre texte. On peut, en cas d'erreur, éditer, ajouter des commentaires, ou effacer. Tous les points rouges sur la carte sont des indications manquantes.

Open Street Map

« Ce projet a débuté parce que la plupart des cartes disponibles, même gratuitement, ont des restrictions légales ou techniques limitant leur usage et empêchant de les utiliser de façon créative, productive ou innovante », peut-on lire sur le wiki d'Open Street Map.

Bien sûr tout est géré sous licence Creative Commons, et finira par générer une cartographie mondiale entièrement libre. Pour ce faire, on demande explicitement de ne pas avoir recours à des informations qui seraient soumises au droit d'auteur. « Utilisez seulement vos connaissances de la réalité ou des données du domaine public. »

Open Street Map

Une condition sine qua non, pour la bonne réussite de l'opération. Il ne reste désormais qu'à pouvoir télécharger l'ensemble du travail sur son GPS pour profiter d'une cartographie libre et pratiquer le guidage Creative Commons...
Publiée le 24/07/2008 à 10:27

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;