Opera lance la première bêta de son navigateur Mobile 9.5

Plus vite, toujours plus vite... mais pour les écrans tactiles uniquement 43
Opera vient de publier une première version bêta de son navigateur Mobile 9.5. Au risque de choquer un grand nombre d’utilisateurs de ce logiciel si répandu, cette nouvelle mouture n’est plus compatible, en tout cas pour l’instant, avec les téléphones et périphériques mobiles aux écrans classiques. Opera Mobile 9.5 n’est en effet utilisable que sur les écrans tactiles.

Quoi de neuf pour cette nouvelle version ? Comme à chaque nouvelle édition de son produit fétiche, Opera a retravaillé la vitesse d’affichage de son moteur. Opera 9.5 est plus rapide que l’ancienne mouture 8.65, et son adaptation exclusive aux écrans tactiles a également été l’occasion pour les développeurs de revoir un peu leur copie pour tout ce qui touche à l’interface.

opera mobile opera mobile

L’une des principales nouveautés est qu’en arrivant sur un site, ce dernier s’affiche d’abord dans toute sa globalité, comme dans un navigateur classique sur un ordinateur. Évidemment, l’affichage est potentiellement minuscule, surtout sur un téléphone, mais cela permet à l’utilisateur d’identifier rapidement le site qu’il visite.

opera mobile opera mobile

L’utilisateur a tout le loisir de zoomer ou de revenir en arrière ensuite. Parmi les autres fonctionnalités qui ont été ajoutées, on trouvera :
  • Une nouvelle interface qui fait la part belle à l’affichage du site lui-même
  • Un support plus étendu des standards du web
  • La possibilité de sauvegarder une page web ou une image en un clic
opera mobile opera mobile opera mobile

Il ne s’agit que d’une bêta 1, et les futures préversions incluront :
  • Les Widgets
  • Opera Link
  • Le support des systèmes Symbian
Actuellement, le navigateur n’est disponible que pour les systèmes Windows 2003, 5 et 6 (toutes éditions). Opera met également en avant l’intégration avec la version Alpha 2 de Dragonfly, qui permet aux développeurs de déboguer leur site, et plus spécifiquement le JavaScript, d’inspecter les CSS ou encore le DOM. Les erreurs relevées peuvent être visualisées exactement comme s’il s’agissait de la version classique d’Opera sur ordinateur.

Les utilisateurs intéressés par un test d’Opera Mobile 9.5 bêta 1 pourront se rendre sur cette page pour l’installer.
Par Vincent Hermann Publiée le 18/07/2008 à 11:53 - Source : Opera
Publicité