Les iShoes du MIT détectent les problèmes d'équilibre

À l'aise dans ses pompes 29
Le MIT travaille actuellement à une version moins ludique du Wii Fit, dont nos confrères d'INpact Virtuel ont eu l'occasion de tester les capacités. Les iShoes, vous n'en aurez peut-être pas besoin immédiatement, mais à l'avenir vous pourriez exprimer toute votre gratitude à Erez Lieberman, qui travaille sur ce projet. En effet, son iShoe permet de détecter les problèmes d'équilibre liés aux pieds pour prévenir des chutes.

De nombreuses situations peuvent entraîner une perte d'équilibre, mais les travaux de Lieberman s'ancrent dans un cadre très sérieux. Développé dans le cadre d'un programme d'études destiné à aider la NASA à cerner les problèmes d'équilibre des astronautes de retour de l'espace, le scientifique explique que sa technologie pourrait prévenir les chutes des personnes âgées et ainsi les prémunir contre des blessures mortelles.

iShoe MIT

La semelle de l'iShoe est équipée d'un ensemble de capteurs qui mesurent la pression distribuée par les pieds lors d'une station verticale. Mais il fournit également un algorithme qui peut analyser les données, et effectuer un diagnostic à partir des conclusions.

L'ostéoporose et d'autres facteurs peuvent mener à une perte graduelle de l'équilibre, et faire tomber une personne. Son dispositif serait même en mesure d'alerter la famille quand une chute a lieu. Les tests ont lieu actuellement sur une soixantaine de personnes, et la collecte d'informations est pleine d'espoirs pour l'avenir.

Un dépôt de brevet sur cette technologie est en cours. En avril dernier, le groupe a remporté un prix de 50 000 $ de subvention lors de la Lunar Ventures Competition, qui aide les entreprises à encaisser les coûts de démarrage.
Publiée le 17/07/2008 à 11:28 - Source : TG Daily
Publicité