Des chercheurs coréens inventent la puce URAM : DRAM + flash

United RAM of Korea 36
L'équipe de recherche coréenne du professeur Choi Yang-kyu vient de mettre au point une nouvelle puce hybride au sein du Korea Advanced Institute of Science and Technology (KAIST).

Cette puce est baptisée URAM, pour United RAM. Elle offre à la fois de la mémoire vive et de la mémoire flash, pour combiner l'avantage des deux dans une même puce de silicium, expliquent les chercheurs.

Choi Yang-kyu KAIST La mémoire flash incluse dans cette URAM permettra aux puces de stocker des données alors même qu'elles sont mises hors tension, de quoi apporter quelques facilités aux engins portables et aux systèmes embarqués. Pour plus de performances, l'URAM permettra de traiter ces données avec une grande rapidité en les plaçant directement en mémoire vive dès l'allumage du périphérique.

Autre avantage majeur, il sera possible de produire massivement ces puces URAM de manière immédiate, car leur processus de fabrication est identique aux techniques actuelles des fondeurs.

« Nous espérons que l'URAM aidera à réunir les marchés des ordinateurs personnels et des périphériques portables électroniques, car elle pourra servir à la fabrication des deux à la fois », explique le professeur Choi Yang-kyu. Voilà de quoi imaginer quelques designs sympathiques...
Publiée le 15/07/2008 à 11:52
Publicité