Microsoft et Carl Icahn proposent de démanteler Yahoo, en vain

Icahn gets "no" 29
Le feuilleton de l’été continue. Dans son dernier épisode, Yahoo a une nouvelle fois rejeté l’offre de rachat de Microsoft. Voilà peu, Redmond expliquait : « nous confirmons qu'au terme de l'élection par les actionnaires, Microsoft serait intéressée à entamer d'autres négociations avec un nouveau conseil au sujet d'une importante transaction avec Yahoo!, qu'il s'agisse d'une transaction visant à l'achat de la fonction "recherche", lequel achat serait accompagné d'importantes garanties financières ou, à titre subsidiaire, d'une transaction visant l'achat de l'ensemble de la société ». En somme, Microsoft s’offrirait bien Yahoo, en cas de nouvelle direction.
yahoo portail rachat microsoft icahn

Vendredi, une nouvelle offre de rachat était donc faite en association avec Carl Icahn, un des actionnaires de Yahoo avec justement pour axe une scission de l’activité recherche du portail, vendue à Microsoft, le reste à Carl Icahn, en plus du remplacement de l’équipe de direction.

Bon prince, le couple laissait 24 h à Yahoo pour se décider (!). Mais le portail américain a annoncé dès samedi et sans détour que cette nouvelle offre était rejetée. « Cette étrange et opportuniste alliance de Microsoft et de Carl Icahn prend en compte tout, sauf les intérêts de nos actionnaires » explique le portail. « Clairement, Microsoft, faute de progresser dans la recherche, se range aux objectifs à court terme de M. Icahn visant à forcer Yahoo à vendre le coeur de son activité de recherche dans des conditions extrêmement avantageuses pour Microsoft, mais néfastes pour les actionnaires de Yahoo ». Pour Yahoo, seule la vente en un seul lot doit s’envisager. Une issue que le portail serait prêt à réétudier avant le 1er aout, mais à un prix à la hauteur de ses espérances.

Par Marc Rees Publiée le 14/07/2008 à 14:31
Publicité