Google numérisera 500 000 livres de la bibliothèque de Lyon

Un livre délivré 43
C’est fait ! Google et la Bibliothèque Municipale de Lyon vont mettre en ligne plus de 500 000 ouvrages, accessibles donc aux internautes du monde entier. C’est une première en France dans le cadre du programme Google Recherche de Livres (ou Google Search Books), qui vient d’être voté ce jour par la ville.

« Des impressions rares Lyonnaises du XVIe (Maurice Scève, Nostradamus…) aux grands récits de voyage du XIXe, en passant par les grands traités scientifiques comme la première édition des Principa de Newton, annotés par Malebranche », voilà quelques-unes des pièces qui seront accessibles en ligne. Le fonds libre de droit se composera d’ouvrages en français, mais pas seulement puisqu’on trouve des titres en italien, latin, anglais, allemand ou en espagnol.

google bibliothèque lyon

La mise à disposition de ce catalogue ne sera pas pour tout de suite puisque s’ouvre maintenant une période de numérisation, longue et épineuse, compte tenu de la fragilité des ouvrages les plus anciens. On devra attendre quelques mois, nous indique Google France, pour atteindre l’objectif des 500 000 ouvrages. La bibliothèque de Lyon est la 29e à signer un tel partenariat avec le moteur. Sur ce créneau, d’autres projets sont en cours, notamment en Europe avec la Bibliothèque Numérique Européenne.

Publiée le 12/07/2008 à 07:01
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité