Apple lance son service .Mac nouvelle version : MobileMe (MàJ)

Play mobile ! 58
mobileme MàJ : MobileMe est désormais officiellement disponible à la vente et actif pour tous.



Apple lance officiellement son offre MobileMe, qui est la nouvelle version de .Mac, largement remise au goût du jour. MobileMe est un service distant dont le maître mot est : synchronisation. Il est donc possible d’enregistrer sur son compte un nombre important d’informations. Et puisque MobileMe est compatible avec Mac OS X, Windows, l’iPhone et l’iPod Touch, les intérêts sont multiples.

En tant que service de synchronisation, MobileMe se doit de gérer des informations prioritaires telles que :
  • Les courriers électroniques
  • Les paramètres des comptes de courrier
  • Les contacts
  • Les calendriers
De Mac OS X à Windows, en passant par l'iPhone et l'iPod Touch

Ces informations sont reprises depuis toutes les plateformes compatibles. Du côté de Windows, le service s’intègre directement dans Outlook 2003 et 2007. Et le tout fonctionne en mode « push ». La souscription à MobileMe permet d’obtenir une adresse en « @me.com » qui supporte le « push mail », mais ce mode de fonctionnement peut s’appliquer également aux contacts ou aux calendriers.

Par exemple, si vous ajoutez une fiche de contact dans votre iPhone, cette dernière se crée pratiquement en même temps dans le Carnet d’adresses de Mac OS X ainsi que dans Outlook 2003 ou 2007. De même, tout ajout ou modification d’un évènement dans un des calendriers, quelle que soit la plateforme prise en charge, sera répercuté sur les autres. MobileMe est l’élément central, dont les logiciels et systèmes compatibles ne sont en fait que des façades.

Concernant les courriers électroniques précisément, le compte ainsi que ses paramètres sont gérés également de manière centralisée, comme tout le reste, depuis le site Me.com :

mobileme mobileme

L’adresse peut ensuite être reprise dans Mail sous Leopard, dans l’iPhone et dans l’iPod Touch, ainsi que dans Outlook. Et la situation est exactement la même pour les contacts et calendriers :

mobileme mobileme

mobileme

Est-ce tout ? Pas tout à fait, car le service inclut une partie stockage à distance. L’iDisk, c’est son nom, est déjà un habitué des utilisateurs de .Mac. Dans MobileMe, il propose 20 Go d’espace à distance, librement accessible depuis Leopard, Windows (création automatique d’un lecteur réseau dans l’explorateur) ou depuis l’iPhone. Les fichiers entreposés peuvent être partagés, avec l’envoi d’un courrier électronique aux contacts qui peuvent en profiter.

mobileme mobileme

À la gestion de fichiers est collée celle des photos, qui bénéficie d’un traitement particulier. Tout ce que l’utilisateur publie dans la Galerie MobileMe se gère à la manière des collections d’iPhoto ’08, avec lequel il est d’ailleurs compatible (ainsi qu’avec Aperture 2). Les collections de photos peuvent donc être gérées depuis iPhoto, l’iPhone ou encore sur le site Me.com :

mobileme mobileme

Tant que l’on parle d’iPhone, d’iPod Touch ou de Leopard, la compatibilité ne fait bien sûr aucun doute. Mais concernant le PC ? La compatibilité est garantie pour Windows XP et Vista. Au niveau des navigateurs permettant d’utiliser Me.com, Internet Explorer 7 est pris en charge, ainsi que Firefox et, forcément, Safari pour Windows. La compatibilité avec Opera n’est pas abordée et devra donc être testée.

MobileMe synchronise les environnements Mac OS X

Il faut ajouter que lorsque l’on possède au minimum un Mac, le service permet également d’enregistrer des informations intéressantes comme :
  • Les signets de Safari
  • Le Trousseau (mots de passe)
  • Les Préférences système
  • Les éléments du Dock
  • Les Widgets du Dashboard
mobileme De fait, non seulement on peut restaurer tous ces éléments en cas, par exemple, de réinstallation de Mac OS X, mais ils peuvent être synchronisés entre plusieurs machines pour retrouver systématiquement le même environnement sur tous les écrans.

Enfin, une partie des fonctionnalités de MobileMe peut être rattachée à l’Apple TV, notamment pour la Galerie de photos. Signalons que la mise à jour 2.1 pour Apple TV est désormais disponible, pour prendre en charge cette possibilité.

Les tarifs

Le service MobileMe peut être acheté au tarif de 79 euros pour un an. L’espace disque de 20 Go peut être augmenté : 40 euros pour 20 Go supplémentaires, ou 79 euros pour 40 Go supplémentaires. À noter le Pack familial, à 119 euros, qui comprend un compte individuel accompagné de quatre autres comptes pour les membres d’une même famille. Chacun dispose d’une adresse email, de 5 Go d’espace de stockage (cumulé pour les courriers et les fichiers) ainsi qu’une limite mensuelle de 50 Go en transferts de données.

Attention toutefois : les comptes .Mac sont en cours de migration, et le service en lui-même démarre tout juste, tout en connaissant quelques lenteurs. Il faudra attendre un peu pour que les choses se régularisent, et que le service soit réellement disponible à l'achat.
Par Vincent Hermann Publiée le 10/07/2008 à 16:30 - Source : Apple
Publicité