S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Sir Tim Berners-Lee lance un appel pour un Internet ouvert

Ne pas fermer cette fenêtre, donc ?

Sir Tim Berners-Lee, scientifique et informaticien anglais réputé, qui a développé entre autres les technologies HTTP et HTML, est le fondateur et président du World Wide Web Consortium (W3C). Selon lui, la réussite de l'Internet est due à son ouverture, et c'est justement un sujet qui le préoccupe actuellement.

internet surf libre blog écranSelon lui, gouvernements, scientifiques et entreprises doivent davantage œuvrer pour maintenir l'ouverture du Web à tous, et ce pionnier des sites internet a lancé un appel général, en même temps qu'il annonçait un partenariat avec le Web Science Research Initiative (WSRI) et le National Endowment for Science Technology and the Arts (NESTA).

Le WSRI est actuellement en train de chercher comment le Web grandit et croît autant qu'il veut comprendre comment le perfectionner pour tirer le meilleur de ses capacités. « La croissance du Web aura des répercutions sociales, économiques et politiques pour notre futur », affirme Sir Tim. « À sa base, on doit en revanche trouver un engagement à respecter les principes de transparence, comme une plateforme destinée au simple partage d'information. »

On imagine bien les allusions au contrôle du Net ou plus simplement à l'adoption d'une riposte graduée, comme elle a justement commencé en Angleterre, avec un envoi de 800 lettres aux abonnés de Virgin Media.

Dans leur collaboration, le WSRI et le NESTA devront étudier les moyens qui permettront d'assurer au Web son ouverture à tout un chacun, tout en instaurant une simplicité d'utilisation. Ils seront également chargés d'examiner les moyens de perfectionner la croissance de la toile outre-Manche.

L'apport de fonds venus du géant BT, dont on ignore le montant, sera probablement utile pour ces recherches.
Source : BBC
Publiée le 08/07/2008 à 15:24

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;