S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Google Media Server : un Gadget pour le partage multimédia

Mais pas pour Mac OS X ni Linux

Google vient de mettre à disposition un nouveau Gadget qui a clairement des airs d'OVNI tant son utilisation n'a rien à voir avec le petit côté vaguement utile de la majorité de ces petites bêtes. Il faut bien sûr être un utilisateur de Google Desktop, et qui plus est de la version Windows uniquement, mais vous obtiendrez peut-être un nouveau moyen de partage de fichiers multimédias à travers plusieurs points.

Si vous disposez de Google Desktop, vous pouvez commencer par vous rendre sur cette page afin de télécharger le Gadget nommé Media Server. Le titre peut sembler un rien pompeux, mais, s'il fonctionne correctement, il peut vous simplifier assez la vie sur plusieurs points. Son but ? Recenser les fichiers multimédias via Google Desktop, et permettre leur accès via le protocole UPnP (Universal Plug'n'Play).

google media server

La configuration du Gadget ouvre une page dans le navigateur par défaut et il faut alors se connecter en utilisant son compte Google (Gmail) :

google media servergoogle media server 

Lorsque l'application fonctionne correctement, les fichiers multimédias sont alors accessibles depuis vos périphériques et machines prenant en charge l'UPnP, ce qui inclut par exemple la PlayStation 3. Bien entendu, il est possible dans les options d'autoriser une machine ou non à accéder au contenu, bien que l'on puisse indiquer au Media Server d'accepter toutes les connexions entrantes.

L'ensemble du partage des données se fait bien sûr un même réseau, Wifi ou filaire. Le service prend en charge les images, la musique et les vidéos, mais il faut bien préciser que la lecture à distance du contenu se fait en fonction des capacités du périphérique qui vient chercher l'information.

À noter que Google Media Server prend également en charge les albums web de Picasa ainsi que les vidéos envoyées sur YouTube.
Source : Google
Publiée le 27/06/2008 à 17:39

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;