S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Bill Gates est désormais à la retraite... ou presque

Des logiciels aux vaccins, un petit pas que Gates franchit

bill gatesBill Gates. Quoi que l'on en pense, il s'agit d'une figure légendaire depuis longtemps du monde informatique. Âgé aujourd'hui de 52 ans, il a été pendant de nombreuses années connu comme l'homme le plus riche de la planète, jonglant avec les milliards de dollars et investissant massivement dans la fondation humanitaire créée avec sa femme. Aujourd'hui, l'homme part à la retraite, mettant un point presque final à une carrière extrêmement célèbre.

De l'école à la création d'un mastodonte de l'industrie informatique

Il est bien sûr plus connu pour son rôle crucial dans la création et le développement de la société Microsoft, aujourd'hui plus gros éditeur de logiciels au monde. Fondée en 1975 avec l'aide de Paul Allen, la société a établi un monopole sur les systèmes d'exploitation et les suites bureautiques. Aujourd'hui, la situation a beaucoup évolué et la société est attaquée sur de multiples fronts, mais elle reste un acteur au poids imposant dans le paysage.

Bill Gates avait commencé très tôt à plonger ses mains dans l'informatique. Âgé de seulement treize ans, il avait créé avec son ami Paul Allen une association de développeurs dans leur école. Quand il entre à Harvard, il a 18 ans et ne tarde pas à rencontrer celui qui deviendra plus tard le PDG de Microsoft : Steve Ballmer. Malgré les opportunités offertes par le prestige et les formations de l'université, il finit par abandonner l'école pour se plonger dans le développement logiciel. Il déménage alors à Albuquerque, au Nouveau-Mexique, pour y fonder Microsoft.

gates delanoeDans les années qui vont suivre va avoir lieu l'accord historique qui a signé le succès de Microsoft : un contrat avec IBM qui va mener à MS-DOS (Microsoft Disk Operating System), pour être vendu avec chaque machine du constructeur. Microsoft rachète pour 10 000 dollars à la société Seattle Computer Product (SCP) le système 86-DOS, concluant ce qui doit être aujourd'hui encore l'un des contrats les plus rentables de l'histoire du commerce.

Le succès aussi pour sa vie privée

Du côté de sa vie personnelle, alors même qu'il est en pleine ascension, il se marie en 1994 avec Melinda French, elle-même employée de Microsoft. Ils auront trois enfants : Jennifer, née en 1996, Rory, né en 1999 et Phoebe, née en 2002. Il reçoit également de grands honneurs, puisque par exemple anobli par la Reine Elizabeth II comme chevalier d’honneur de l’ordre de l'Empire britannique en 2005. Reçu en 2004 par Jacques Chirac, la France lui déroule le tapis rouge, pour des discussions au sujet d'une taxe mondiale pour le développement des pays pauvres.

Aujourd'hui, Bill Gates quitte Microsoft, mais pas complètement. Il continuera de siéger au conseil d'administration, et restera l'un des directeurs de la société. Il reste impliqué dans quelques projets technologiques particuliers, mais l'essentiel de son temps sera désormais consacré à la fondation Bill & Melinda Gates pour le développement de vaccins et les investissements dans des infrastructures telles que des écoles. 
Publiée le 27/06/2008 à 12:24

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;