S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Les internautes haut débit délaissent la TV hertzienne et les CD

Une nouvelle peu étonnante

Une nouvelle étude, commandée par Juniper Networks, et menée par Ciao Group, montre une nouvelle fois l'ascendance d'Internet sur les autres médias. Réalisée en avril 2008 en Europe, et plus précisément en France, en Allemagne, en Espagne, en Italie et au Royaume-Uni, cette étude a concerné 5000 personnes, soit 1000 personnes par pays, « avec des profils équivalents en termes d’âge, de genre et de répartition géographique par pays » précise Juniper Networks.

De nombreuses statistiques sont ressorties de cette étude. L'une d'entre elles a néanmoins retenu notre attention. En effet, si nous savons, notamment grâce à l'ARCEP et France Télécom, combien il y a d'abonnés haut débit en France (16,225 millions au 31 mars 2008), les chiffres concernant le nombre d'utilisateurs sont moins précis, ce malgré les enquêtes menées par Médiamétrie.

France abonnements utilisateurs EuropeFrance identités utilisateurs Europe

Juniper Networks nous révèle ainsi que seulement 18,5 % des abonnés français (et 20 % des Européens) utilisent seuls leur ligne. En somme, 81,5 % des abonnements au haut débit en France ont au minimum deux utilisateurs. Plus précisément, 44,3 % des lignes françaises sont utilisées par deux personnes, 19,3 % par trois internautes, 12,1 % par quatre surfeurs, et 5,8 % par plus de quatre.

Plus étonnant, il s'avère que la plupart des utilisateurs, surtout au Royaume-Uni, disposent de plus d'une identité. Si dans l'Hexagone, 67,8 % des internautes n'ont qu'une ou deux identités, ils sont seulement 25,4 % de l'autre côté de la Manche à être dans une situation similaire.

Ainsi, toujours au Royaume-Uni, 22,3 % des internautes disposent de 3 ou 4 identités, 18,8 % entre 5 et 7 identités, 9,2 % entre 8 et 10 identités, et 24,2 % plus de 10 identités. Des pourcentages très importants, alors que les Français sondés offrent un panorama bien différent, avec 20 %, 6,1 %, 1,9 % et 4,2 % ayant respectivement 3 ou 4 identités, entre 5 et 7 identités, entre 8 et 10 identités, et plus de 10 identités.

France services interets EuropeFrance services desinterets Europe

Enfin, l'enquête met en avant l'intérêt que portent les internautes européens pour les différents services. Si, en tête, on retrouve fort logiquement de nombreux services liés à Internet, comme l'achat en ligne, la télévision sur Internet, le téléchargement de musiques et de films (VoD), on remarque à l'inverse un désintéressement pour les CD (physique), pour la radio, l'achat ou la location de DVD, ou la télévision hertzienne.

« La télévision hertzienne est le service qui est amené à avoir le moins d’importance aux yeux d’une majorité de Français (56,3 %). Bien qu’une moyenne d’Européens considère que l’achat de CD est amené à avoir le moins d’importance dans les années à venir (42,8 %), les Français placent l’achat de CD comme le deuxième service le moins important (à près de 50 %), après la TV hertzienne et avant la radio FM (46,1 %). L’achat ou la location de DVD étant considéré en quatrième position comme le service le moins important dans le futur (44,1 %) » résume Juniper Networks.

Autre fossé, la messagerie instantanée est pour beaucoup d'internautes (64,5 % des internautes français) le moyen de communication le plus important après le courrier électronique (91,3 %) et le téléphone portable (84,7 %).

Publiée le 25/06/2008 à 07:01

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;