Skype 4.0 : nouvelle interface et vidéo améliorée

Attention, les habitudes vont en prendre un coup 31
skypeLes développeurs de Skype viennent de lancer une première bêta de la quatrième mouture majeure de leur logiciel. Avec un changement de version comme celui-là, on peut s’attendre évidemment à des changements majeurs. Dans la pratique, il est vrai que Skype 4.0 améliore un certain nombre d’éléments, mais c’est surtout l’interface qui marquera les esprits.

Il n’est plus question de plusieurs fenêtres : ici, tout est réuni dans un seul et même endroit. Que l’on parle de messagerie instantanée, d’appels à des contacts, d’appels téléphoniques ou de SMS, tout est intégré au sein de ce que l’on peut considérer comme un véritable centre de communication :

  skype

Concrètement, que peut-on attendre de cette nouvelle version ? L’un des plus grands chantiers concerne la vidéo. La diffusion progressive des webcams et leur meilleure présence par défaut sur les ordinateurs portables ont permis, selon les développeurs, d’envisager Skype 4.0 sous un angle nouveau, où la vidéo joue un rôle plus important. La qualité de la transmission a donc été améliorée, pour que les utilisateurs puissent profiter en plein écran du flux vidéo du contact appelé.

skype skype

Skype 4.0 prend également mieux en charge les nouveaux utilisateurs. La détection du matériel présent est plus fine, et permet une configuration automatique du logiciel plus appropriée. L’utilisateur est donc pris davantage par la main, une philosophie que l’on retrouve dans l’interface générale, puisque l’on peut tout faire au sein de la même fenêtre.

Cette interface va provoquer d’ailleurs un changement dans les habitudes, ce qui risque de ne pas plaire à tout le monde. Même si l’intention, honorable d’ailleurs, est de simplifier l’utilisation du logiciel, cela signifie en premier lieu un réapprentissage. La partie de gauche contient toutes les fonctions habituelles, mais celle de droite est contextuelle : elle dépend de l’action entreprise à gauche.

skype

Cliquer sur un contact affichera donc automatiquement les informations à droite, et proposera en même temps de lui envoyer un message et de l’appeler. Pendant que vous appelez d’ailleurs un contact, il est possible de parler avec d’autres au sein de la même fenêtre. La partie de gauche contient un nouveau bouton « Conversations » qui permet de lister toutes les personnes à qui vous êtes en train de parler.

Cette interface type « centre de communication » ne plaira pas à tout le monde. Certains la trouveront très pratique, d’autres trop envahissante. Pour le moment cependant, il n’est pas possible de faire autrement et de retrouver l’ancien modèle. Les développeurs estiment toutefois que la réduction de la bande passante nécessaire sera un atout clé : 2 Kb/s pour la voix, 6 Kb/s pour la vidéo. Évidemment, avec de tels débits, il ne faudra pas attendre de miracles, mais ce sont les minimums requis. Dans l’idéal, toujours selon l’éditeur, 90 Kb/s permettent une bonne réception vidéo.

Plusieurs précisions sont à apporter. Premièrement, il s’agit d’une version destinée à Windows uniquement. Si les utilisateurs de Mac OS X et Linux voulaient tenter l’aventure, il leur faudra attendre. Ensuite, les développeurs indiquent qu’il s’agit d’une bêta publiée plus tôt que d’habitude avant la version finale, car les changements sont importants, et la nécessité d’avoir des retours l’est donc toute autant. Les choses vont donc encore bouger d’ici la version finale.
Par Vincent Hermann Publiée le 18/06/2008 à 16:12
Publicité