S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Testez la fiabilité et la neutralité de votre FAI avec Google

Un net moins flou

Google va développer une série d’outils destinés à tester la neutralité de votre fournisseur d’accès. Cette trousse d’analyse autorisera chacun à déterminer ce qui se passe avec votre connexion internet lorsque celle-ci présente des faiblesses (débits, accès impossible, etc.). « Si les fournisseurs ne disent pas clairement ce qui est en train de se passer sur leurs réseaux, nous donnerons aux usagers le pouvoir de le savoir par eux-mêmes » a expliqué Richard Whitt, le directeur senior chez Google, à The Register qui l'interviewé.

camera yeuxAlors que la notion de filtrage et l’implication proactive des intermédiaires sur les échanges de contenus sont des idées à la mode, cette trousse-là tombe au meilleur moment puisque ces questions sont examinées de près par la FCC aux Etats-Unis.

La Commission fédérale des communications a par exemple accueilli la plainte d’un groupe de juristes et de représentants de consommateurs contre Comcast qui, depuis plusieurs mois, procède à un discret blocage des échanges P2P chez ses abonnés.

Le tout sous couvert de régulation ou de meilleure gestion. Chez les FAI pris au fait, les explications sont toujours du même acabit : « nous utilisons les technologies les plus récentes pour gérer notre réseau afin d'offrir une expérience de qualité pour tous les abonnés Comcast. » Le soucis est que la baisse de la neutralité du net s’accompagne au surplus d’un défaut d’information des abonnés qui n’apprennent qu’après coup ou incidemment que leur abonnement fait l’objet de mesures de restrictions. Google n’a pas donné d’indication sur la date de disponibilité de ses outils.
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Publiée le 16/06/2008 à 17:12

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;