S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

L'Arcep ouvre une consultation sur la quatrième licence 3G

Qui passera en licence ?

iphone 3G L’arcep lance aujourd’hui une consultation relative à la quatrième licence 3G. Les conclusions à cette consultation seront rendues le 30 septembre 2008. Cette consultation, explique l’autorité, vise à recueillir les avis et analyses des acteurs « sur les enjeux et les différents schémas envisageables pour l’attribution des fréquences encore disponibles dans la bande 2,1 GHz ».

Alors que les solutions stagnent sur ces questions, trois voies sont aujourd’hui exposées : l’attribution de l’ensemble des fréquences à un seul et même acteur, nouvel entrant sur le marché et selon des modalités comparables au troisième appel à candidatures. L’attribution des licences d’utilisations en plusieurs lots, certains réservés en priorité aux nouveaux entrants et d’autres ouverts également aux opérateurs existants. Enfin, une attribution de ces fréquences attachées à la 3G en plusieurs lots ouverts à tout opérateur. Chaque acteur est donc invité à peser et faire connaître sa religion avant le 18 juillet.

L’intérêt de cette consultation permettra d’éclairer ouvertement les vœux des uns et des autres, le débat autour de la 4e licence 3G ayant connu dans le passé un certain engouement passionnel entre les acteurs. Sur ce dossier, Free avait été recalé par l’Arcep justement, sa candidature pour l’attribution de cette licence 3G ne répondant pas aux conditions financières légales d’alors. Les textes ont évolué depuis, ouvrant ainsi la voie à ces divers scénarios.

Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Publiée le 13/06/2008 à 11:23

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;