AMD optimise la physique avec Havok, la firme d'Intel

Pour avoir un meilleur physique 43
AMD travaille en ce moment avec Havok pour optimiser son API d'effets physiques sur l'ensemble de ses processeurs, CPU et GPU. Ironie du sort, Havok appartient au concurrent principal d'AMD, Intel, qui a racheté la firme en septembre 2007.

Havok LogoAMD reconnaît dans son communiqué que le moteur Havok domine le monde de la physique dans les jeux vidéo, avec plus de 100 studios de développement et 300 titres utilisant déjà cette API. Depuis peu, et sur décision d'Intel, le cœur du moteur Havok est librement disponible aux développeurs de l'industrie, et AMD compte bien en profiter.

Selon AMD, le moteur Havok s'adapte parfaitement à l'ensemble de ses processeurs, notamment les Phenom X4, mais aussi les GPU des Radeon. AMD explique travailler avec Havok pour optimiser le moteur physique sur l'architecture massivement parallélisée de ses puces graphiques.

L'idée est donc d'adapter le moteur Havok à la plateforme Spider d'AMD (Radeon + Phenom). Mais AMD précise bien que la priorité est donnée à l'optimisation du moteur physique pour ses CPU : « Les retours que nous recevons constamment des développeurs est que la simulation de la physique du jeu vidéo devrait être effectuée sur les cœurs de CPU » explique David O'Meara, chez Havok, « cependant, les capacités des puces massivement parallèles offrent des possibilités techniques pour certains types de simulation ».
Par Bruno Cormier Publiée le 12/06/2008 à 10:38
Publicité