Apple : le prochain Mac OS X sera bien Snow Leopard (MàJ)

Avec de vrais morceaux d'Eskimos à l'intérieur 160
Mise à jour : selon le site d'Apple réservé aux développeurs, Snow Leopard sera bel et bien réservé aux processeurs Intel :

snow leopard

La cure d'amincissement promise par Cupertino passera donc par un abandon effectif des Universal Binary.



snow leopardLes rumeurs, dont nous nous étions fait le relai, se sont avérées fondées, tout du moins en partie. Le prochain Mac OS X, estampillé 10.6, se nommera bien Snow Leopard. Le choix du nom n’est pas un hasard et fait ressortir à nouveau Leopard pour marquer ici une différence : les nouveautés ne seront pas centrées autour des fonctionnalités.

Apple a confirmé un certain nombre d’éléments, au sein d’une page officielle dédiée à cette prochaine version. Le 64 bits jouera un rôle primordial, bien que l’on ne sache justement pas quel « 64 bits » sera impliqué : celui d’Intel, des Power PC, ou bien les deux ? Snow Leopard supportera un maximum théorique de 16 To de mémoire vive, soit 500 fois la limite actuelle.

snow leopardQuickTime, qui est au cœur de Mac OS X pour la gestion du multimédia, sera enfin repris dans une version « X », qu’Apple décrit comme une plateforme nouvelle génération pour gérer les dernières technologies multimédias et Internet. Apple cherche à optimiser son composant pour des codecs modernes tout en permettant une lecture plus efficace des médias. Côté web, Safari arrivera dans une quatrième version majeure, qui doit notamment augmenter les performances JavaScript de manière notable (Apple annonce 53 % de mieux que Safari 3.1.1).

Snow Leopard est un système sur lequel Apple semble vouloir faire un « Back to fundamentals ». C’est toute la mécanique interne qui va être revue et repensée sur certains aspects, et la société le prouve notamment avec deux exemples : Grand Central et l’OpenCL. Le premier est un ensemble de technologies qui doit permettre aux développeurs de profiter facilement de la puissance offerte par tous les processeurs multi-cœurs. L’OpenCL, pour Open Computing Language, permettra d’exploiter la puissance des cartes graphiques (GPU) pour des opérations courantes.

snow leopardEnfin, Snow Leopard intégrera un support natif des serveurs Microsoft Exchange 2007 dans les applications Mail, iCal et Carnet d’adresses, histoire de rentabiliser la licence obtenue pour l’iPhone. Ce support sera d’ailleurs présent dans la version Server du système, qui sera en outre capable de lire et d'écrire sur les partitions ZFS et qui inclura iCal Server 2.

Steve Jobs s’est exprimé sur le New York Times au sujet du nouveau système, prévu pour dans un an. Il ne s’agit pas selon lui d’une version de transition, mais bel et bien d’un jalon important dans l’histoire du système. Snow Leopard est, selon le PDG, le moyen de se concentrer sur ce qui fait l’évolution des ordinateurs désormais : le nombre de cœurs dans les processeurs, en lieu et place de la seule fréquence. OpenCL sera par ailleurs, toujours d’après Steve Jobs, bien plus puissant que Cuda de NVIDIA.

Il faut noter qu’une première version bêta de Snow Leopard a été remise aux développeurs qui étaient présents lors de la WWDC. Bien sûr, il reste encore un an, et le système va donc encore largement évoluer. De plus, si Apple prévient que la mécanique interne du système représentera le gros du travail, d’autres améliorations ou nouveautés seront sans doute dévoilées par la suite.

sbow leopard

On peut se demander en outre si la firme de Cupertino compte appliquer le même tarif à son système. Si Snow Leopard est un Leopard plus léger et rapide, les utilisateurs ne se précipiteront pas nécessairement pour repayer les mêmes 129 euros dépensés précédemment pour Leopard. D’ailleurs, le public visé est une autre inconnue : tous les possesseurs de Mac sont-ils concernés, ou seulement ceux qui utilisent un Mac Intel ? Apple parle après tout d’une cure d’amincissement pour son système, notamment en terme d’espace disque. Cela pourrait signifier l’abandon des Universal Binary.
Par Vincent Hermann Publiée le 11/06/2008 à 09:38 - Source : Apple
Publicité