Les sites en .hk et .cn seraient particulièrement dangereux

Encore un complot des chinois du FBI... 33

Certains noms de domaine semblent plus dangereux que d'autres. Tout du moins en pourcentage. Si l'on en croit McAfee, les cinq "pays" les plus périlleux sont ainsi, dans l'ordre, Hong Kong (.hk), la Chine (.cn), les Philippines (.ph), la Roumanie (.ro) et la Russie (.ru). L'anti top 5, à savoir les noms de domaine les plus "sûrs", est pour sa part composé de la Finlande (.fi), du Japon (.jp), de la Norvège (.no), de la Slovénie (.si) et de la Colombie (.co).

265 pays et 9,9 millions de sites web ont été "sondés" par McAfee. Si l'Asie est particulièrement mal placée avec quatre pays sur les cinq moins bien lotis, on remarque cependant que la Roumanie et la Slovénie, deux pays pourtant très proches, ont des résultats bien différents. A contrario, la Finlande et la Norvège tirent leur épingle du jeu.
 

McAfee noms de domaine dangereux


D'après McAfee, 19,2 % des sites .hk auraient de graves problèmes de sécurité. Un pourcentage assez déroutant, d'autant que la Chine (.cn), avec 11 % de ses sites web à risque, détient elle aussi un pourcentage particulièrement élevé. La Roumanie et la Russie, avec respectivement 6,75 % et 6 % de sites dangereux, restent elles aussi néfastes pour de nombreux internautes. Le .info, qui n'appartient à aucun pays en particulier, ressort du lot en devançant la Chine, avec 11,8 % de sites nocifs. Le .com figure pour sa part en neuvième position parmi les noms de domaine les plus risqués.

En queue de peloton, on retrouve, comme précisé ci-dessus, la Finlande, avec 0,05 % de sites jugés nuisibles, suivie par le Japon avec 0,1 %. Quant aux .gov, ils restent ce qui se fait de plus sûr en matière de noms de domaine génériques d'après McAfee, avec un score équivalent à la Finlande, ce qui n'a rien d'étonnant en soi.

Reste à savoir quoi conclure d'une telle étude.

Par Nil Sanyas Publiée le 04/06/2008 à 17:31 - Source : McAfee
Publicité