S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Office 2007 : ODF, PDF et XPS au menu du Service Pack 2

L'OXML prévu dans Office 14

office 2007 Microsoft a, en février dernier, lancé un certain nombre de principes d’interopérabilité. Peu de temps après a suivi la libération d’une documentation très importante sur divers aspects techniques des logiciels et systèmes d’exploitation de l’éditeur. Aujourd’hui, Microsoft continue sur sa lancée avec plusieurs annonces qui ne manqueront pas de surprendre. Nous nous sommes entretenus à ce sujet avec Bernard Ourghanlian, directeur technique et sécurité de Microsoft France.

En premier lieu, il faut se rappeler que la société avait annoncé en février que le Service Pack 2 d’Office 2007 proposerait de nouvelles API (interfaces de programmation) aux développeurs pour intégrer d’autres formats dans la suite bureautique. Microsoft continue donc sur cette voie, en précisant que trois nouveaux formats seront intégrés d’emblée dans le Service Pack 2 :
  • L’ODF (OpenDocument Format) dans sa version actuelle 1.1
  • Le PDF 1.5
  • Le XPS (XML Paper Specification)
Ce dernier est, dans les grandes lignes, une version maison du PDF. Évidemment, les deux premiers formats abordés sont très importants. Il faut savoir en effet que non seulement ces formats seront présents directement dans la suite de Microsoft, mais ils pourront être également sélectionnés comme formats par défaut pour l’enregistrement de tous les documents dans Word, Excel et PowerPoint.

office 2007 Dans le cas du format PDF, Microsoft a réglé ses différends avec Adobe. Rappelons que le support de ce format était présent dans les versions bêta d’Office 2007, mais qu’il avait été retiré à la suite de protestations d’Adobe. Entre temps, la demande des clients et la négociation ont fait évoluer la situation, et tous les composants de la suite pourront sauvegarder au format PDF. Bien entendu, on parle d’enregistrement et de lecture, mais pas de modification des PDF existants. Adobe repartirait clairement en guerre si tel était le cas.

Ces deux formats répondent à une demande prononcée des clients depuis un certain temps déjà selon Bernard Ourghanlian. Il s’agit en outre de respecter les engagements pris en février dernier : « Microsoft n’a pas toujours été premier de la classe en termes d’interopérabilité, mais nous avons fait un choix en février, et nous le suivons. Ces promesses continueront, car Microsoft fait désormais partie de l’OASIS et travaillera en commun à l’amélioration de l’ODF, ainsi que de l’AIM pour le développement du PDF ».

Plus globalement, Microsoft s’est engagé à respecter et intégrer les normes. Dans ce contexte, la présence de l’ODF et du PDF dans le Service Pack 2 d’Office 2007 est une étape logique. Interrogé sur la situation avec l’Europe, Bernard Ourghanlian indique : « Les procédures avec l’Europe ont eu un effet indiscutable sur la décision de février. Cependant, nous avons actuellement un dialogue constructif avec les instances européennes. »

Notons enfin que l’intégration des formats serait faite par Microsoft. Bien que les travaux soient basés sur les traducteurs disponibles, il ne s’agira pas de l’intégration pure et simple de ces derniers. Les traducteurs, en tant que plug-ins séparés, continueront d’ailleurs leur existence, et une version 2.0 par exemple pour l’ODF sera commencée au début de l’été. Il sera toujours disponible pour Office 2000, XP et 2003.

Concernant l’intégration de la norme OXML telle qu’elle a été validée par l’ISO, il faudra attendre Office 14. La problématique est ici différente selon Bernard Ourghanlian, car il s’agit d’une autre version d’un même format. OOXML et OXML partent d’une même souche, mais les nombreux changements apportés par le comité technique de l’ISO, notamment sous l’impulsion de l’AFNOR, nécessitent désormais des travaux d’ingénierie. L’intégration dans le SP2 créerait également une situation pénible dans les entreprises avec la concurrence des deux versions. Les premières bêtas d’Office 14 devraient être disponibles à la rentrée.
Publiée le 22/05/2008 à 12:28

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;