Windows XP débutera sa vie sur OLPC en juillet

Mais pas en remplacement de Linux 74
La relation entre Microsoft et l’OLPC (One Laptop Per Child) va officiellement pouvoir commencer. Nicolas Negroponte, fondateur de cette initiative qui a déjà tant fait parler d’elle, explique cette décision par les différents défis auxquels doit faire face le petit portable à bas prix.

Pour Negroponte, il existe deux voies principales :
  • Une acceptation à grande échelle dans la communauté
  • Une acceptation par les développeurs de logiciels
En fait, selon les pays, la compatibilité avec Windows XP était une condition sine qua non. L’Uruguay, par exemple, ne voulait pas entendre parler de l’ordinateur portable sans le système d’exploitation de Microsoft. Des modifications ont donc été apportées par Microsoft pour permettre à Windows de démarrer depuis une carte SD, avec les pilotes nécessaires pour gérer le matériel particulier de l’OLPC.

OLPCOLPC microsoft

Selon Nicolas Negroponte, il n’y a pas de problème concernant Linux, et aucun des deux systèmes n’est destiné à prendre le dessus sur l’autre : « Avoir les deux est une option très puissante ». Pour le moment cependant, les premières machines possédant Windows seront lancées en juillet, mais ne proposeront pas un double démarrage entre Windows et Linux.

Negroponte espère également que la présence de Windows n’affectera pas le coût global de la machine. Et non seulement le système d’exploitation de Microsoft sera présent aux côtés de Linux, mais l’interface de ce dernier devrait être portée vers Windows pour gommer les différences qui existent entre les deux.

Le fondateur de l’OLPC se réjouissait en 2006 d’ennuyer Intel et Microsoft en ayant choisi AMD et Linux pour ses machines. La situation a évolué, et le consensus est bien présent.
Par Vincent Hermann Publiée le 16/05/2008 à 11:44 - Source : CNet
Publicité