S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

ASIMO le robot qui dirige l'orchestre symphonique de Detroit

On reprend, allegretto !

ASIMO, robot haut de quelque 130 centimètres et conçu par Honda Motor Co., vient de diriger son premier orchestre symphonique, dans une interprétation de The Impossible Dream, tiré de Man of La Mancha. De sa voix enfantine, le robot s'est adressé au public avec un « Bonjour tout le monde », avant de prendre ses fonctions au pupitre du chef d'orchestre.

Une représentation passionnante

Imitant à la perfection les mouvements d'un authentique maestro, secouant la tête ou agitant les bras, ASIMO a déclaré à la fin de sa performance : « Il est vraiment passionnant de jouer avec l'orchestre symphonique de Detroit. Il s'agit d'une magnifique salle de concert. » (sic !)

ASIMO ASIMO

Le porte-parole de Honda, de son côté, s'est félicité de cette grande première, mais il y a bien sûr un truc. De fait, ASIMO a été programmé tout particulièrement pour imiter Charles Burke, le chef officiel de l'orchestre. Par ailleurs, ASIMO ne peut répondre aux musiciens ni réagir à leurs mouvements. Durant la première répétition, l'orchestre a perdu le rythme quand ASIMO a ralenti le tempo, ce qu'un humain aurait perçu et corrigé immédiatement.

Programmé pour une gestuelle

« Ce n'est pas un dispositif de communication. Il est simplement programmé pour effectuer des gestes », explique Leonard Slatkin, directeur de l'orchestre. « Si les musiciens décident d'aller plus vite, il n'y a rien que le robot puisse faire contre cela. Heureusement, je peux garder ma place ! »

Pour les musiciens, « les mouvements du robot sont encore un peu raides, mais assez semblables à ceux d'un humain, beaucoup plus fluides que ce que je pensais », explique Larry Hutchison, bassiste. La présence d'ASIMO lors de ce concert était également là pour souligner le don d'un million de dollars réalisé par Honda à l'orchestre pour l'enseignement de la musique.

La vidéo devrait vous permettre de savourer les performances de notre apprenti Maestro :
Publiée le 14/05/2008 à 15:17

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;