Windows XP : le SP3 arrive enfin sur Windows Update

Une bonne chose de faite 74
sp3Dans la série des aventures du Service Pack 3 de Windows XP, voici apparemment le chapitre final, accompagné de son épilogue. Car la mise à jour majeure et tant attendue est désormais disponible au téléchargement depuis hier soir, sur Windows Update comme sur le centre de téléchargements de Microsoft.

Cette disponibilité doit donc être considérée comme officielle. Le problème rencontré avec Dynamics Retail Management System (RMS) a trouvé sa solution en deux mesures distinctes :
  1. La disponibilité d’une mise à jour spécifique pour les entreprises qui l’utilisent
  2. La mise en place d’un filtrage sur Windows Update qui ne propose alors pas le Service Pack 3 lorsque la version non mise à jour de RMS est détectée
Le Service Pack 1 de Vista provoquait le même problème, mais Microsoft n’a pas vraiment retiré sa première mise à jour majeure à son dernier Windows. Le retrait du Service Pack 3 reste globalement étrange dans la mesure où le problème soulevé ne concerne qu’une très faible minorité des utilisateurs, et sûrement pas les particuliers.

Quoi qu’il en soit, les intéressés peuvent désormais télécharger la version finale du Service Pack 3 depuis cette page en français, ou depuis celle-ci en anglais. La majorité préfèrera toutefois laisser agir les mises à jour automatiques qui proposent une version spécifique dont la taille dépendra des correctifs déjà présents. Rappelons quand même que ce SP3 ne contient pas de vérification WGA, car cette dernière est l’apanage d’une mise à jour séparée qui sera proposée automatiquement ensuite.

Précisons enfin, pour ceux qui n’ont pas du tout suivi l’actualité sur ce sujet, que le Service Pack 3 n’est qu’une compilation des correctifs sortis depuis le Service Pack 2. Il ne présente pas forcément un intérêt majeur pour ceux qui ont maintenu à jour Windows XP depuis des années. Côté entreprises, la situation est un peu différente puisque le Pack ajoute les éléments suivants :
  • Le modèle Windows Product Activation qui permet des activations en masse dans les entreprises
  • La Network Access Protection, qui permet de définir des critères pour autoriser ou non une machine à rejoindre un réseau
  • Kernel Mode Cryptographic Module qui permet au noyau du système de disposer d’une série d’algorithmes de cryptographie
  • Une protection « Black Hole Router » qui permet de détecter les routeurs indésirables d’un réseau et de s’en protéger
Dernière précision : si le Service Pack 3 est installé après la mise en place d'Internet Explorer 7, il ne sera plus possible de désinstaller ce dernier.


PS : merci à tous les lecteurs qui nous ont envoyé des courriers à ce sujet ;)
Par Vincent Hermann Publiée le 07/05/2008 à 09:36
Publicité