Sun rachète Montalvo Systems, et pose un pied sur le x86

Pour l'écraser ? 53
Sun Microsystems rachète bien le concepteur de processeurs Montalvo Systems. L'information a été confirmée par Sun en personne, qui pense ainsi pouvoir s'incruster dans le secteur des puces x86.

Montalvo« Nous pensons que l'acquisition de cette entreprise va améliorer les produits actuels et futurs que nous développons, et nous pensons que cela contribuera aux futures générations technologiques de microprocesseurs, qui offriront du coup de nouvelles spécificités pour les produits de Sun Systems », explique une porte-parole de la firme.

Sun développe actuellement ses processeurs UltraSparc, fondés sur une architecture SPARC, et pourrait élargir sa vision technologique avec Montalvo, plutôt spécialisée dans les processeurs multicœurs asynchrones et basse consommation sur architecture x86.

La spécificité de Montalvo est d'utiliser différents types de cœurs dans un même processeur, contrairement à Intel ou AMD qui développent des puces basées sur de multiples cœurs totalement identiques. Les processeurs de Montalvo utilisent donc des cœurs plus ou moins puissants selon leurs types et leurs fonctions, autrement qualifiés d'asynchrones, ceci pour optimiser les performances tout en minimisant la consommation énergétique de la puce.

Sun n'a cependant pas encore précisé ses réelles intentions quant à cette technologie.
Par Bruno Cormier Publiée le 29/04/2008 à 16:43
Publicité