VoIP : Orange passe au protocole ouvert SIP sur ses Livebox

Protocole et porte fermés pour le H.323 25
Selon nos constatations, Orange est en train de passer ses Livebox au protocole SIP. Contrairement au H.323, version propriétaire adaptée par l’opérateur et utilisée jusqu’alors, ce protocole est ouvert, et identique à celui utilisé par Free notamment. Cette migration entraîne plusieurs effets positifs, comme un signal d’appel qui fonctionne correctement, la possibilité d’utiliser ses GSM avec la box, etc. mais pas seulement, puisque cette ouverture laisse entrevoir de nouveaux développements tiers autour de la VoIP : le SIP déborde d'applications purement voix et concerne aussi tout le multimédia (visiophonie, messagerie instantanée, etc.)

orange sip h323 voip protocole ouvert propriétaire 

Renseignement pris en interne chez Orange, les serveurs ont d’ores et déjà été mis en place. Pour la petite histoire, le H.323 fut choisi par Orange initialement suite à une faille dans le SIP. L’opérateur avait alors modifié le H.323 en conséquence pour l’adapter à son environnement. Un choix qu’on a pu regretter : « le protocole H.323, bien qu'implémenté dans nombre de logiciels commerciaux et dans la plupart des solutions de visioconférence "tout-en-un", passe pour un "mauvais protocole". Ceci est en fait dû à la liberté qu'ont pris les fabricants dans l'implémentation des différentes normes du protocole. Ce qui fait qu'un protocole qui se devait d'être interopérable ne l'est plus vraiment. Au point qu'il est relativement difficile de faire fonctionner deux solutions propriétaires différentes entre elles » explique par exemple l’entrée Wikipédia. Avec la stabilité du SIP, c’est en tout cas ce protocole qui revient en force.

sip orange

La finalisation a eu lieu ce mois-ci et la migration a commencé par vagues successives. Attention cependant, seuls les abonnés à l'offre Net d'Orange (dégroupage total) semblent concernés pour l'instant. On pourra constater la migration en allant dans la page d’administration de sa Livebox soit http://192.168.1.1 depuis son navigateur, avec vos mots de passe (par défaut admin/admin).
Par Marc Rees Publiée le 17/04/2008 à 11:15
Publicité