Auchan ADSL, une réalité dès cette année ?

L'eau débit aux champs 41

Auchan Alors que le marché de l'Internet se resserre et ne compte plus que cinq FAI importants (Orange, Neuf Cegetel, Iliad, Alice et Numericable), Les Échos auraient eu vent de l'arrivée de nouveaux "concurrents". Auchan devrait selon le quotidien économique lancer une offre dès cette année, et les autres hypermarchés (Leclerc et Carrefour) pourraient bien lui emboîter le pas à l'avenir.

Completel et Sagem à l'honneur

Auchan, déjà "opérateur" de téléphonie mobile, à l'instar de Carrefour et Leclerc, via le réseau SFR, devrait donc proposer un forfait ADSL, en utilisant cette fois le fameux réseau Completel. Propriété de Numericable (via Carlyle) et utilisé par Dartybox et ses 121 000 abonnés (fin 2007), ce réseau devrait faire un nouvel heureux.

Côté "box", le Français Sagem semble avoir gagné les faveurs d'Auchan. Aucun détail n'a encore filtré sur la box de Sagem, mais ce dernier travaillant avec la plupart des FAI hexagonaux, Auchan ne devrait pas avoir de souci majeur à ce niveau.

Notez que l'adresse Auchanbox.fr renvoie vers le site Internet d'Auchan, et que sa déclinaison en .com appartient bien au géant de la distribution. Pour le moment, le groupe français n'a pas confirmé (ni infirmé) l'information. Son porte-parole s'est simplement contenté d'une courte réaction à l'AFP.

Utiliser le portail comme vitrine

« Comme tous les acteurs du marché, Auchan regarde toutes les opportunités de convergence offertes par les technologies mobiles, comme par exemple l'internet mobile ou le Wimax (internet haut débit sans-fil). »

Pour Auchan, l'un des intérêts principaux d'une telle offre est de créer un portail qui lui permettra de promouvoir ses principaux services, comme son site de vente de tickets TicketNet, ou encore Voyages Auchan. GrosBill, propriété d'Auchan depuis trois ans, pourrait aussi profiter du portail d'"Auchan box", portail qui pourrait être géré par AOL France. Les Échos auraient même eu vent d'une possible commercialisation, dans un second temps, de musiques et de films numériques.

Selon une source industrielle du journal économique, « d'autres distributeurs, comme Carrefour et Leclerc, qui sont déjà opérateurs mobiles virtuels, réfléchissent à se lancer dans l'ADSL mais leurs projets ne sont pas aussi aboutis que celui d'Auchan ».

Publiée le 14/04/2008 à 16:19 - Source : Les Echos et l'AFP
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité