Deux méthodes pour télécharger les vidéos MP4 de YouTube

Pour des LIDD de qualité 38

Télécharger les vidéos sur YouTube et Dailymotion est un acte anodin dorénavant, l'action étant possible depuis plusieurs années (outre via le cache), que ce soit en passant par le site directement, un site tiers, un logiciel ou une simple extension à votre navigateur. La sortie de l'iPhone, allergique au Flash, a cependant forcé les plateformes de vidéos à s'adapter au format MP4, alors que le format FLV (Flash Video) est la norme sur YouTube. Dailymotion, déjà utilisateur du MP4, n'a cependant eu aucun mal à proposer l'intégralité de ses vidéos aux utilisateurs de l'iPhone.

Une méthode manuelle

YouTube propose donc désormais de télécharger certaines de ses vidéos directement au format MP4, sans utiliser de logiciels ou de sites tiers. Pour ce faire, il suffit d'utiliser à l'identique la méthode pour les fichiers FLV, et d'ajouter "&fmt=18″. En résumé, voici l'adresse que vous devez obtenir :

http://www.youtube.com/get_video?video_id=ID&t=SIGNATURE&fmt=18


ID, est comme son nom l'indique la valeur d’identification de la vidéo. En somme, il s'agit pour cette vidéo (exemple pris au hasard) de "ltnoOqOAnqE". La variable SIGNATURE doit être recherchée à la main. Elle est cependant visible dans le code source de la page. Pour la trouver, il suffit de rechercher les trois caractères suivant : "t".

Vous trouverez ainsi la chaîne OEgsToPDskKPmPrvsWYvJmhlplhIEFjw

Et vous aurez donc cette URL.
YouTube MP4 Download adresse

Une méthode plus simple à base de Javascript

Il y a cependant beaucoup plus simple et rapide pour télécharger directement via YouTube les vidéos en MP4. Il vous suffit d'enregistrer ce lien javascript dans vos favoris ou marque-pages, de vous rendre sur une vidéo YouTube (gardons notre exemple), et de cliquer sur le favori javascript que vous venez d'enregistrer. Vous verrez alors apparaître instantanément un lien vous proposant de télécharger en MP4 la vidéo en question. 

YouTube MP4 Download

Généralement d'une très bonne qualité, télécharger des vidéos MP4 peut donc s'avérer fort pratique. D'autres solutions existent, mais en attendant que Google propose directement un lien sur chaque page de sa plateforme vidéo, achetée si chèrement, utiliser ce lien javascript devrait en dépanner plus d'un.

Publiée le 14/04/2008 à 15:21 - Source : Google
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité