S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

AMD supprimera 10 % de ses effectifs, soit 1700 employés

Une masse salariale underclockée

Advanced Micro Devices, alias AMD, pourrait bien supprimer plus d'emplois qu'initialement prévu. À l'instar des licenciements chez Dell, AMD devrait lui aussi se séparer de 10 % de ses effectifs, soit un peu moins de 1700 personnes. Une nouvelle bien supérieure aux attentes, alors que nous parlions il y a peu du licenciement de 5 % de ses effectifs, soit environ 850 employés. Nouvelle par ailleurs démentie par AMD...

Phenom B3 AMDSelon l'agence Reuters, ce doublement des suppressions d'emplois s'explique par un dernier trimestre catastrophique pour AMD. Alors que ce dernier, malgré des résultats négatifs, arrivait à accroître son chiffre d'affaires trimestre après trimestre, il se murmure que le premier trimestre 2008 serait en baisse de 15 % par rapport au trimestre précédent.

Drew Prairie, porte-parole d'AMD, a confirmé ces coupes massives d'emplois, expliquant qu'elles étaient nécessaires en raison « des conditions de marché incertaines » actuelles. 1700 employés devraient donc plier bagage dans les semaines et mois prochains.

Cette chute des revenus serait en partie liée à la morosité économique actuelle, notamment aux États-Unis, mais aussi à la perte de parts de marché. Alors que le marché des cartes graphiques est globalement positif pour AMD, difficile de faire le même constat pour celui des microprocesseurs. Avec seulement 13 % de PDM, contre 79 % pour Intel (source iSuppli), la chute serait sévère pour AMD.

Pour les analystes Uche Orji d'UBS et Christopher Danely de JPMorgan, la situation est dramatique pour AMD. Pour le premier, « AMD a perdu plus de parts de marché » que prévu, notamment par rapport aux prévisions faites sur les ordinateurs de bureaux et les serveurs. Quant au second, ses perspectives sur les finances d'AMD ne sont pas réjouissantes : « Nous pensons qu'il sera difficile pour AMD de générer de l'argent à moins de réduire de façon drastique sa production et de se concentrer sur l'exécution ».

Source : Reuters
Publiée le 08/04/2008 à 09:24

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;