L'Europe veut harmoniser la téléphonie en avion

Chérie, j'arrive, fais chauffer mes pantoufles 21
Le téléphone en avion n'est plus forcément un doux rêve réservé aux hommes d'affaires. On apprend en effet que la Commission européenne a décidé de simplifier la vie des utilisateurs, en adoptant deux mesures, touchant à « l’utilisation du spectre radioélectrique pour les services de communications mobiles à bord des aéronefs ».

avion Après le test en décembre 2007 d'envoi de SMS et emails par Air France pour les A318, la possibilité de téléphoner en avion sera soumise à quelques conditions. En somme, on estime que 90 % des utilisateurs seront joignables durant un vol en Europe sans danger pour le pilotage de l'appareil.

Dans les faits, les téléphones seront en connexion avec un réseau cellulaire présent dans l'appareil, qui restera en contact avec la Terre, via le satellite. Ainsi, c'est ce service qui canalisera les appels, pour empêcher que les réseaux nationaux prennent le dessus.

L'harmonisation technique permettra par ailleurs d'identifier et faciliter cette prestation, et de la généraliser aux différentes compagnies européennes. L'ensemble de ce service pourrait voir le jour en 2008.

Précisons cependant que cette initiative sera réservée au secteur paneuropéen exclusivement. Viviane Reding espère donc que « les opérateurs seront transparents et innovants dans leurs offres de prix. La téléphonie mobile à bord peut devenir un nouveau service très intéressant, en particulier pour les personnes en voyage d'affaires qui doivent pouvoir communiquer où qu'elles soient, où qu'elles aillent. » Logiquement, la tarification devrait être celle pratiquée usuellement par l'opérateur.
Par Nicolas.G Publiée le 07/04/2008 à 16:23
Publicité