Photoshop CS4 sera 64 bits, mais pour Windows seulement

Patience et longueur de temps... 82
adobe logo Il y a quelques jours, Adobe a lancé une première version bêta de Lightroom 2.0, son application de gestion de collections d’images et de traitement automatisés. En dehors des diverses améliorations et nouvelles fonctionnalités, l’un des plus gros apports reste sa capacité à fonctionner en 64 bits sous Leopard et Vista x64.

C’est une bonne nouvelle, car les applications 64 bits sont peu nombreuses en regard du reste de l’écosystème logiciel, toutes plateformes confondues. Cela étant, dans le monde du traitement graphique, l’apport du 64 bits peut avoir un impact significatif sur les performances. Lightroom correspond cependant à des besoins particuliers, alors que beaucoup se tournent vers le produit phare de l’éditeur : Photoshop.

Sur son blog, le responsable produit John Nack vient apporter quelques précisions concernant l’arrivée de la future version 64 bits de Photoshop. Sachez qu’elle est déjà en travaux, et se prénommera, en toute logique, Photoshop CS4. Cette nouvelle version sera proposée comme d’habitude sur Mac OS X et Windows, mais il y aura cette fois une différence : une version entièrement 64 bits, mais disponible pour Windows uniquement.

Cette situation étrange, quand on connait les relations entre le monde des graphistes et les Mac, est due selon Adobe à un choix opéré par Apple. Photoshop est développé en C++ et utilise l’interface de programmation Carbon. Depuis Mac OS X, l’API Cocoa permet de tirer parti d’un certain nombre de nouveaux éléments, mais il est nécessaire de réécrire tout ou partie de l’application. Comme dans le cas d’Office 2008 du côté de chez Microsoft, il faut alors passer à l’environnement de développement Xcode, ainsi que le langage Objective-C.

photoshop cs3 boite C’est justement ce qu’est en train de faire Adobe, mais la route sera longue. On nous indique ainsi que les développeurs apprenent l’Objective-C depuis le mois de juillet de l’année dernière. Mais les travaux vont être très importants, John Nack parlant d’un chiffre pouvant grimper jusqu’à plus d’un million de lignes de code. Alors pourquoi la faute d’Apple ?

Selon Nack, la société a décidé de ne pas porter Carbon vers le 64 bits, obligeant les éditeurs voulant utiliser ce potentiel à se tourner vers Cocoa et Objective-C. Toutefois, tout en indiquant que cette situation découle du choix d’Apple, il comprend la décision de la firme qui a des ressources nécessairement limitées et qui doit donc se concentrer sur certaines branches, en abandonnant les anciennes. Comme il le dit clairement : « C’est à Adobe de s’adapter ».

Toujours selon John Nack, personne n’a jamais tenté de porter une application aussi énorme que Photoshop de Carbon vers Cocoa, et les développeurs s’avancent plus ou moins en « terrain inconnu ». Le passage au 64 bits sous Windows ne demande pas un changement de langage, c’est donc pour cette raison que la version CS4 64 bits ne sera disponible que pour le système d’exploitation de Microsoft.

Côté Mac OS X, il faudra probablement patienter jusqu’à Photoshop CS5. Seulement voilà, comme le font remarquer nos confrères de MacGeneration, il faut attendre entre 18 et 24 mois pour qu’une nouvelle mouture apparaisse. Cela laisse le temps de voir venir !
 
Publiée le 03/04/2008 à 16:30 - Source : Adobe
Publicité