S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Microsoft s'exprime sur la décision de l'ISO pour OOXML

MS ne perd pas l'Afnor

office 2007 ultimateNous nous sommes entretenus avec Bernard Ourghanlian, directeur technique et sécurité de Microsoft France, à propos de la décision de l’ISO de faire du format de données OOXML une norme.

Évidemment, Microsoft se réjouit de cette décision. Mais Bernard Ourghanlian indique que c’est surtout le résultat d’un gros travail effectué sur la proposition initiale, notamment du côté français : « Nous pensons que les travaux de l’AFNOR ont fait progresser le format durant les 14 mois de discussions ». Il cite d’ailleurs deux demandes de l’organisme français qui ont été acceptées :
  • Un meilleur support des dates
  • Le rassemblement des fonctions transitionnelles (dédiées à la gestion des anciens formats) dans une documentation spécifique et séparée
Deux formats OOXML en compétition

Pour Bernard Ourghanlian, il est clair que la progression a été positive, et qu’elle va profiter aux utilisateurs. Maintenant que le format OOXML est devenu une norme ISO, c’est à ce dernier de gérer complètement le devenir et le développement du standard, qui va donc évoluer dans les prochaines années, de la même manière qu’évolue la norme ODF.

Interrogé sur le support du nouvel OOXML dans les produits Office, Bernard Ourghanlian précise que Microsoft n’a pas encore de plan produit bien défini. La décision s’est faite attendre et était nécessaire pour que l’éditeur choisisse la marche à suivre. Il est impossible selon le directeur technique de prévoir ce qui va être fait :
  • Un Service Pack ?
  • Un pack de compatibilité ?
  • Une présence uniquement dans les prochaines versions ?
Ce qui est clair, c’est que Microsoft « devra maintenir deux formats, la norme ECMA 376 et la nouvelle norme ISO ».

Polémique et confrontation avec l'ODF

Au sujet de la vaste polémique internationale encadrant la normalisation ISO de l’OOXML, Bernard Ourghanlian, en tant que directeur technique, n’a pas souhaité vraiment s’étendre sur le sujet, mais s’est concentré toutefois sur la France : « Je peux comprendre évidemment les réactions épidermiques. Je ne peux imaginer par contre qu’un processus entre les mains d’un organisme de l’État ait été circonvenu ».

Concernant l’opposition entre l’OOXML et l’ODF, Bernard Ourghanlian indique simplement que « les deux formats ont été créés avec des objectifs différents, et ont donc des résultats différents ». Il rappelle d’ailleurs que « le DIN allemand (NTLD : l’équivalent de l’AFNOR en France) travaille sur l’interopérabilité des deux formats, et l’AFNOR s’est montrée intéressée par une participation. »

Enfin, nous avons demandé à Bernard Ourghanlian ce qu’il pensait d’une possible implémentation de la norme ISO dans des suites telles qu’OpenOffice.org. Les 8000 pages de spécifications ont souvent inquiété, mais le directeur technique s’est voulu rassurant : « Les spécifications sont désormais découpées en plusieurs parties, dont certaines sont optionnelles, comme tout ce qui concerne les fonctions transitionnelles. Il faut également compter sur un grand nombre d’informations d’aide présentes dans la documentation, notamment des exemples de codes. »

Ainsi donc, même si l’OOXML est devenu une norme ISO, il ne s’agit pas du même format que celui présent dans les versions 2007 et 2008 d’Office, respectivement sur Windows et Mac OS X. Il sera intéressant de vérifier les plans de l’éditeur concernant la mise en conformité de ses produits avec la nouvelle norme.
Publiée le 02/04/2008 à 16:11

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;