Microsoft : le format OOXML est désormais une norme ISO

C'est comme pour le Blu-ray et le HD-DVD, mais dans la bureautique 209
isoL’ISO n’a pas encore annoncé officiellement ses résultats que Microsoft peut déjà crier victoire. La firme s’est fendue d’un communiqué de presse pour annoncer fièrement que son format OOXML, déjà normalisé par l'ECMA International, est désormais une norme ISO en bonne et due forme. Malgré un processus entaché d’évènements louches et de situations ubuesques, le Draft International Standard (DIS) 29500 est désormais considéré comme un standard.

Jamais un projet de norme relative à l’informatique n’aura autant bousculé et déchaîné les passions. Deux votes, dont un premier en septembre, ont vu des protestations conséquentes s’élever dans un nombre important de pays. Des votes contestés et pointés du doigt comme en Allemagne, en Norvège ou en Croatie. Mais au final, Microsoft annonce des scores étonnants, qui tranchent un peu avec l’impression de « justesse » :
  • 75 % des pays ont approuvé la proposition de standard
  • 14 % des pays ont voté contre
Il est clair, à la vue de ces chiffres, que la France aurait tout aussi bien pu voter un « non » franc et clair, le résultat aurait été strictement identique.

Le format OOXML ne devrait donc plus être considéré en théorie comme un format Microsoft, car il est désormais une norme dont le futur est censé être géré séparément du bon vouloir de l’éditeur. Dans la pratique, on sait que ce dernier gardera une influence prépondérante sur le développement et le devenir de son bébé.

ecmaIl n’en reste pas moins que, si l’on en croit Microsoft, plus de 98 % des commentaires faits lors du premier vote ont donné lieu à des corrections. OOXML est donc évidemment plus proche maintenant de ce que souhaitaient les pays en septembre, mais on ne peut s’empêcher de se demander si la présence de deux standards sur un même terrain va réellement être un avantage pour l’industrie. Beaucoup auraient aimé en effet que Microsoft abandonne OOXML pour se concentrer sur l’Open Document Format (ODF) et aider à son amélioration.

La normalisation ISO permet à Microsoft d’ouvrir les portes des administrations et des grandes entreprises qui étaient pour certaines frileuses à l’idée de s’engager dans un nouveau format dont le futur était incertain. Nous aurons donc bien une guerre des formats entre l’OOXML et l’ODF, et les développeurs travaillant sur des solutions de conversions ont de beaux jours devant eux.
Par Vincent Hermann Publiée le 02/04/2008 à 10:00 - Source : Microsoft
Publicité