IDF 2008 : Intel dévoile sa vision de la mobilité, CSLL

Vers des produits qu'ils sont plus mieux 6
IDF 2008 Day0Intel a profité de cette première matinée de l'IDF pour nous en dire un peu plus sur ses grandes orientations au niveau de la mobilité, qui seront détaillées demain, et son concept CSLL (Carry Small, Live Large).

Des produits mieux pensés, plus proches de l'utilisateur

Cette vision des produits mobiles implique une recherche sur la taille et la consommation des puces embarquées dans nos appareils mobiles, mais aussi sur leurs nouvelles fonctionnalités et leur efficacité.

Ainsi, le fondeur a réaffirmé sa volonté de pousser ses recherches dans le domaine des puces multiradio, capables de gérer à la fois le Wi-Fi, la 3G ou encore le Bluetooth. Ceci représenterait un gain sur le plan financier comme sur celui de la consommation.

IDF 2008 Day0 IDF 2008 Day0 IDF 2008 Day0

Le projet Cliffside a aussi été évoqué. Celui-ci permet de séparer un signal Wi-Fi en deux signaux indépendants, créant de manière logicielle deux réseaux séparés.

Cliffside, ou le dual Wi-Fi : le futur de Centrino ?

On peut ainsi disposer d'une connexion internet et synchroniser des périphériques Wi-Fi de manière simultanée, une fonctionnalité qui pourrait faire son apparition dans de prochaines versions de Centrino.

L'expérience utilisateur et les interactions avec l'environnement semblent aussi au coeur des recherches d'Intel qui a évoqué des détecteurs de scènes, de personnages et de mouvements permettant au périphérique équipé d'un objectif, par exemple, de reconnaître un lieu et de donner à l'utilisateur des informations utiles.

Rendu graphique à distance, vers des écrans portables indépendants de la machine

Enfin, il était question de rendu graphique à distance, permettant de séparer la machine de son interface visuelle, et de les rendre éventuellement indépendantes.

IDF 2008 Day0 IDF 2008 Day0 IDF 2008 Day0

La démonstration d'une solution effectuant un rendu sans fil sur trois écrans séparés était effectuée dans les halls de l'IDF, montrant le stade avancé du développement d'une telle technologie.

Un comble à l'heure où les connectiques HD numériques arrivent enfin sur nos PC, et que le Wireless USB n'est toujours pas exploité.

Reste maintenant à voir si de telles technologies aboutissent sur des produits commerciaux, ou si elles finiront aux oubliettes de la R&D. L'avenir nous le dira.
Par David Legrand Publiée le 01/04/2008 à 18:52
Publicité