S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Intel va pousser le Wifi jusqu'à 100 kilomètres

Dites bonjour au Wifi des campagnes

Intel travaille actuellement sur des routeurs Wifi un peu particuliers puisqu’ils seront capables d’émettre sur de très grandes distances, créant ainsi une alternative viable au Wimax à des coûts réduits.

Ces routeurs, tout à fait spécifiques, qu’Intel compte vendre sous la barre des 500 dollars par unité, sont capables d’émettre un signal Wifi sur presque 100 Km. Il est nécessaire toutefois, pour atteindre cette distance, qu’aucun élément ne contrarie la trajectoire des ondes. Évidemment, il ne faut pas s’attendre à des miracles du côté des débits, puisque ces derniers devraient tourner autour des 6,5 Mb/s, ce qui est cependant suffisant pour offrir un accès au web, aussi faible soit-il.

intel wifi rcp intel wifi rcp

Cette solution Wifi est baptisée Rural Connectivity Platform (RCP) et sera commercialisée en Inde dès cette année (durant le troisième trimestre). Il faut dire que les routeurs sont particulièrement adaptés aux zones rurales et aux régions de la planète où les coûts d’achat et d’entretien sont des arguments déterminants. Or, la consommation d’un routeur RCP étant de 5 à 6 Watts, il est tout à fait possible d'envisager une alimentation par énergie solaire.

Sur ce blog d’Intel consacré à la recherche, vous trouverez d’autres informations concernant ces routeurs particuliers. Vous y verrez comment chaque antenne peut être orientée vers un routeur particulier pour créer des relais et ainsi former un maillage complet d’une grande zone géographique.

Source : Intel
Publiée le 27/03/2008 à 15:52

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;