S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Certains disques SSD auraient de gros problèmes de fiabilité

SSDCD

Pour beaucoup, les Solid State Drive seront à moyen terme les parfaits compléments voire remplaçants des "disques durs", même si ces derniers ont encore de longues années à vivre. Onéreux, les SSD de grandes capacité sont encore minoritaires. Pourtant, malgré leur faible vente, 20 à 30 % des ordinateurs portables dotés de disques SSD retournent auprès du fabricant soit pour défaillances, soit pour des problèmes de performances.

Intel SSD Flash NANDSelon CNET et Avi Cohen d'Avian Securities, dont les sources viennent d'un très grand fabricant, les portables SSD auraient un taux de retour de 10 à 20 % uniquement pour cas de défaillances, le reste des retours étant à imputer aux problèmes de performances inférieures à celles escomptées par les clients. Un constat étonnant et qui méritera confirmation, alors que seulement 1 à 2 % des disques durs sont touchés par des phénomènes similaires.

En sus de leur coût élevé, les SSD auraient donc de gros soucis de fiabilités. Concernant les problèmes de performances, Avian Securities précise qu'elles sont inférieures à celles d'un disque dur dans certains cas bien précis, comme lors de l'affichage des vidéos en streaming.

Contacté sur ce même sujet, Dell avoue que les SSD sont moins performants dès lors que des logiciels font appel à des paquets de fichiers de petite taille. Outlook est notamment pointé du doigt. Un problème d'ores et déjà corrigé par le fabricant Samsung cependant.

Gageons qu'avec le temps, les SSD seront non seulement plus abordables, mais aussi plus performants et fiables. OCZ, RiDATA et Intel ont par ailleurs récemment annoncé la future arrivée de SSD plus rapides (voir actualités relatives).

Publiée le 18/03/2008 à 15:38

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;