M6 Replay : la chaîne met tous ses programmes en ligne

La télévision à la conquête du Net 58
La chaîne de télévision M6 se lance très sérieusement à l'assaut du Net francophone, en ouvrant le 19 mars prochain un site chargé de diffuser gratuitement à la demande les principales émissions et séries de son antenne.

Ces programmes arriveront une heure après leur diffusion à la télévision, de quoi offrir une seconde chance aux retardataires. Ils ne seront cependant pas disponibles indéfiniment, M6 précise que l'on pourra revoir ces émissions pendant sept jours, pas plus.

M6 Replay« Le lancement de ce nouveau service, totalement inédit pour une grande chaîne française, est un moment important. Il marque la volonté du groupe de suivre et de répondre aux nouvelles façons de consommer la télévision et constitue l’évolution naturelle de nos chaînes. Il démontre également nos ambitions sur Internet ». Cette déclaration de Nicolas de Tavernost, Président du Directoire du Groupe M6, résume très bien l'initiative de la chaîne.

La TV colonise la Toile !

Les télévisions du monde entier se mettent à disposition sur le Net, on citera notamment la BBC avec son iPlayer, ainsi que le site Hulu récemment ouvert au public américain. Des sites qui sont des premières très ambitieuses sur le Net, profitant des dernières technologies de flux vidéo et du haut débit en phase de généralisation. Une évolution certes logique, mais qui représente des sommes colossales d'investissement pour combler les onéreux besoins techniques de la diffusion de vidéo en flux direct (streaming).

M6 ReplayEn France, Canal+ propose déjà gratuitement et sans inscription les chroniques et émissions qui font le succès de la chaîne, en clair. Le reste des émissions réservées aux abonnés est aussi disponible en ligne, mais il faudra télécharger un lecteur spécial verrouillé à grands coups de DRM, et consentir à une inscription payante.

M6 Replay arrive donc à un moment clé sur le Net français. Le 19 mars, les internautes pourront voir, ou revoir, les programmes de la chaîne gratuitement, sans inscription et sans téléchargement de lecteur spécial. Tout se fera sur une page web, en Flash, dans un design visiblement très moderne. W9 Replay, un site sur le même principe, devrait ouvrir dans quelques mois.
Par Bruno Cormier Publiée le 14/03/2008 à 10:44
Publicité