Le gPC, l'ordinateur Linux, retiré des magasins Wal-Mart

Faut dire, j'y pissi, c'est pas vendeur... 88

wal-mart gpcL'Américain Wal-Mart, plus grande entreprise de distribution au monde devant le Français Carrefour, avait créé la sensation en fin d'année dernière en annonçant la vente dans 600 de ses enseignes de l'Everex Green gPC, un ordinateur armé de Linux et vendu 199 petits dollars (sans écran). Doté d'un VIA C7-D à 1,5 GHz, de 512 Mo de mémoire DDR2, d'un disque dur de 80 Go et de gOS, le gPC avait de quoi attirer les petites bourses et les amateurs de Linux. L'offre n'aura malheureusement duré qu'une poignée de mois.

Un porte-parole du magasin a en effet annoncé le retrait du gPC. « Ce n'était pas vraiment ce que nos clients recherchaient » a ainsi tenté d'expliquer le porte-parole. Les ventes du gPC n'ont a priori pas été des plus enthousiasmantes d'après la chaîne de distribution, sans préciser à combien d'unités s'étaient écoulées les gPC.

Linux disparaît des magasins, mais pas du site internet

Pour le Taiwanais Everex, cet échec n'est cependant pas catastrophique. Certaines marques, notamment Dell, ont bien réussi sans proposer leurs produits en supermarchés. Paul C. Kim, directeur marketing d'Everex, juge ainsi qu'utiliser internet pour vendre son gPC est « significativement plus efficace » que de passer par des magasins.

Walmart continue effectivement de vendre les produits d'Everex sur son site internet. On retrouve notamment le gPC2, copie quasi conforme du gPC (indisponible pour sa part), vendu lui aussi à 199 dollars, et accompagné d'une version 2 de gOS. Le CloudBook, l'ultraportable de la marque, disponible pour sa part pour 399 dollars, aussi armé de gOS, est lui aussi visible sur le site de Wal-Mart.

Publiée le 13/03/2008 à 16:53 - Source : AP
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité