Netscape tire sa révérence au profit de Firefox ou Flock

Le chant du cygne d'un dinosaure 80
netscape navigatorOn savait déjà que la fin de Netscape était programmée, mais on en apprend davantage sur la manière dont le célèbre navigateur tire désormais sa révérence. AOL a publié une information relative à la dernière mise à jour du navigateur qui signe l’arrêt de mort du logiciel.

Les utilisateurs de Netscape reçoivent actuellement un message les avertissant que la mise à jour 9.0.6 est disponible. Une fois acceptée, un texte s’affiche pour prévenir l’utilisateur qu’il s’agit de la dernière mise à jour et que le navigateur ne sera plus supporté à partir du 1er mars. Il lui est alors conseillé d’opter pour Firefox ou Flock, orienté vers les réseaux sociaux. Les liens de téléchargements sont même proposés.

Avec cette ultime mise à jour meurt un navigateur qui aura énormément marqué l’ère du web en existant depuis 14 ans. Véritable référence incontournable, il a subi les assauts de Microsoft contre laquelle il ne pouvait pas lutter. L’inclusion d’Internet Explorer a brisé le règne de Netscape jusqu’à ce que la firme de Redmond vienne flirter avec les 95 % de parts de marché.

Une domination exceptionnelle qui s’est plus ou moins traduite d’ailleurs par une véritable sclérose des avancées dans le domaine chez Microsoft. Et pendant que la firme se reposait sur ses lauriers, des cendres de Netscape est né Firefox. On peut voir aujourd’hui à quel point cette « vengeance » a fini par germer puisque le navigateur de Mozilla devient une nouvelle référence, propulsant les standards techniques du web au premier plan afin qu’ils récupèrent leurs « droits ».

Une aventure qui se perpétue et un héritage qui perdure, les acteurs sont simplement différents, ou presque.
Publiée le 25/02/2008 à 15:46 - Source : Netscape
Publicité