Intel accélère l'arrivée de la plateforme Shelton à bas prix

Peur d'AMD, VIA ? 7
Le DigiTimes rapporte que les fabricants de PC taïwanais s'attendent à voir la plateforme Shelton à bas prix d'Intel débarquer plus vite que prévu, en mai alors qu'elle n'était prévue que pour le troisième trimestre 2008.

Eee PCIntel aurait donc décidé d'accélérer le mouvement face à la tendance mondiale sur laquelle surfent les ordinateurs, portables ou fixes, à très bas prix. La plateforme Shelton pour ordinateurs de bureau sera basée sur un chipset 945GSE accompagné de son southbridge ICH7-M, elle devrait consommer un minimum d'énergie, et surtout coûter très peu.

Pour les PC de bureau, Intel prévoit un processeur Diamondville 230 en 45 nm, un dérivé du SilverThorne tournant à 1,6 GHz sur un FSB de 533 MHz, avec un cache L2 de 512 Ko. Un autre modèle double coeur est aussi prévu, mais ses spécifications sont encore inconnues des fabricants.

Pour les portables, un autre modèle de DiamondVille, le N270, devrait pouvoir exécuter deux threads par cycle d'horloge, selon le DigiTimes. Revoit-on ici revenir un genre d'Hyperthreading chez Intel ?

Le fondeur devrait tirer grand bénéfice de ces nouvelles plateformes à bas prix. La firme aurait investi un milliard de dollars en Asie pour préparer leur distribution dans la région, et dans tous les marchés émergents.
Par Bruno Cormier Publiée le 20/02/2008 à 16:04
Publicité