Déjà 400 000 iPhone débloqués en Chine, selon China Mobile

Apple crackera-t-il ? 26
La firme In-Stats rapporte que selon le premier opérateur chinois, China Mobile, on compterait déjà 400 000 iPhone débloqués en utilisation en Chine à la fin de l'année 2007.

iphonePlusieurs entrepreneurs chinois auraient en effet acheté des iPhone par centaines de milliers d'exemplaires pour casser la protection et les vendre ouverts à tous les réseaux mobiles sur le territoire chinois.

Un chiffre surprenant, même pour les experts de chez In-Stats qui l'avaient auparavant estimé à une valeur quatre fois inférieure. Plus d'un dixième des 3,7 millions d'iPhones vendus dans le monde se serait donc retrouvé en Chine, un marché pour lequel Apple n'a toujours pas conclu d'accord pour la vente officielle de son téléphone.

Une bonne et une mauvaise nouvelle pour Apple

La Pomme accuse un manque à gagner certain sur ces 400 000 iPhone, car elle aurait dû toucher un pourcentage des abonnements vendus avec chaque téléphone, ce qui est le cas sur les marchés où Apple a conclu un contrat exclusif avec un opérateur mobile pour la vente de l'iPhone.

La perspective pourrait en revanche inciter Apple à accélérer la conclusion d'un tel accord avec un opérateur chinois, pour toucher de l'argent sur les abonnements vendus avec l'iPhone. In-Stats explique que 20 % des téléphones mobiles vendus en 2007 en Chine coûtent plus de 533 dollars, ce qui représenterait un marché de 28 millions de clients potentiels pour la Pomme.
Par Bruno Cormier Publiée le 18/02/2008 à 11:49
Publicité