Nouvelle puce graphique Chrome 400 chez S3, DirectX 10.1

Pas monochrome 83
S3 Graphics vient de lancer un nouveau processeur graphique, le Chrome 400. Ce dernier est compatible DirectX 10.1, Shader Model 4.1 et OpenGL 2.1. Il est devient du coup le second du genre sur le marché après les dernières puces de chez ATI/AMD.

S3 Chrome 400S3 Graphics affirme que le ratio performances par Watt de cette puce graphique est le meilleur du marché, notamment grâce à une gravure en 65 nm et à la technologie de gestion d'énergie PowerWise.

La bête s'annonce plutôt alléchante sur le papier, avec en prime le support matériel du décodage des vidéos H.264, MPEG-2, MPEG-4, VC-1, WMV-HD, et AVS via le système DirectX-VA de Microsoft, ce qui lui permet de gérer le décodage des Blu-Ray et HD-DVD en 1080p via la technologie ChromotionHD 2.0. Le tout est évidemment compatible HDCP grâce à une ROM de décodage intégrée.

ChromotionHD 2.0

Le Chrome 400 est compatible Pci-Express 2.0, il exploite cependant un bus-mémoire de 64 bits, un peu limité pour les jeux très gourmands. Cependant, les jeux ne sont pas le premier objectif de cette puce, qui se destine surtout à des plateformes basse consommation, portables ou à fixer sous une télévision. S3 Graphics explique que cette puce pourra se refroidir en passif, sans ventilateur, un avantage certain dans le domaine multimédia nomade et de salon.

En prime, S3 Graphics prépare même un mode multi-GPU, baptisé MultiChrome, l'équivalent d'un CrossFire ou d'un SLI, compatible avec une liste de 90 jeux à consulter ici. Inutile d'ajouter que la puce est évidemment certifiée Windows Vista Ready. Tous les détails sur cette page, chez S3 Graphics.
Par Bruno Cormier Publiée le 16/02/2008 à 00:15
Publicité