Paris : la fibre en triple play social pour 1,19 euro par mois

L'Opac internet 126
fibre neufParis va initier un abonnement internet triple play social. Par le biais de l’OPAC (Office Public d'Aménagement et de Construction de Paris) 100 000 logements HLM seront raccordés à la fibre optique pour un tarif défiant toute concurrence : 1 euro HT par mois (1,19 €TTC).

Cette initiative fait suite à un appel d’offre lancé en septembre 2007 auquel trois opérateurs ont répondu : Free, Numéricâble et Neuf Cegetel. « Ils ont proposé des réponses originales et concurrentielles, apportant la preuve que l’objectif de l’OPAC de Paris pouvait être atteint » explique l’Opac.

En septembre 2006, Free annonçait son projet de service universel gratuit (bas débit, téléphonie et TNT, par fibre), via la Fondation Free. Malgré tout, le résultat des courses a donné Neuf Cegetel gagnant sur ce marché. Le FAI proposera donc par liaison fibre optique une offre avec :
  • Un accès aux 18 chaînes TNT compatible avec la télévision haute définition
  • Internet à un débit de 512 kbit/s,
  • Une ligne avec appels entrants illimités et gratuits et des appels sortants gratuits vers les numéros d’urgence et certains numéros spéciaux.
La mise en route de cette offre FTTH sera progressive : elle sera opérationnelle pour la TNT dès juillet 2009 et décembre 2009 pour la téléphonie et internet. Le chantier débutera dès le second semestre 2008.

Le réseau sera mutualisé et ouvert à tous les fournisseurs d’accès internet, « ce qui ouvrira aux locataires le souhaitant un accès universel au très haut débit ». Pour Neuf, c’est aussi la possibilité de séduire et convertir ceux de ces 100 000 foyers intéressés par ses offres très haut débit, placés du coup aux premières loges. (voir notre dossier sur l'installation de la fibre, chez Neuf Cegetel).
Par Marc Rees Publiée le 13/02/2008 à 08:48
Publicité