L'Europe se penche sur la standardisation ISO d'OpenXML

Beaucoup de linge sale pour Microsoft et IBM 70
europeLes relations entre Microsoft la commission européenne se tendent désormais d’un cran supplémentaire, puisqu’une nouvelle enquête est désormais ouverte. Il s’agit cette fois du format de données OpenXML qui est la cible d’investigations.

Le format OpenXML est apparu avec la suite Office 2007, dans laquelle il est utilisé par défaut dans les enregistrements de documents (réglage possible dans les options). C’est également le cas avec la toute récente suite Office 2008 pour Mac, disponible depuis le 15 janvier. Ce n’est un mystère pour personne, Microsoft a fortement appuyé ce format, d’abord en le faisant normaliser par l’ECMA International, puis en le dirigeant vers une standardisation ISO via une procédure accélérée dite « fast track ».

isoLa procédure a échoué, mais elle a soulevé de très nombreuses questions. Les règles ne semblent pas avoir été vraiment suivies scrupuleusement durant les votes des pays sur la standardisation ISO. Des retournements de situation dignes d’un film sont intervenus comme le changement de vote de la Suède et les nombreuses accusations de Microsoft envers IBM, seul responsable selon la firme de Redmond de l’échec de la procédure fast track, ont attiré des regards inquisiteurs.

La Commission va donc se pencher sur les dessous de la tentative de standardisation ISO, mais cette enquête serait pour le moment uniquement préliminaire selon le Wall Street Journal.

Par Vincent Hermann Publiée le 11/02/2008 à 16:59 - Source : WSJ
Publicité