S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

The Pirate Bay : des contre-mesures au blocage de Tele2

Pirate Bay ? Des anges !

Nous l'indiquions hier, une cour danoise a bloqué le site de The Pirate Bay chez le fournisseur Télé2, suite à une demande de l’International Federation of the Phonographic Industry (IFPI). Celle-ci, excédée de voir l’implication de Thepiratebay.com dans la propagation de contenu audio sous droit d’auteur espère maintenant un effet d’imitation chez les autres FAI danois.

Reste que The Pirate Bay avait prévenu qu’ils travaillaient sur un itinéraire bis face à ce bouchon. C'est aujourd'hui fait. Ils viennent d’ouvrir JesperBay.org, site où sont automatiquement redirigés les abonnés Tété2 bloqués. Ces abonnés en déshérence y trouveront quelques recettes simples pour contrer l’emmurement afin de retrouver toutes les fonctionnalités de TPB.

IP adresse pirate bay IP adresse pirate bay

Mais ce jeu du chat et de la souris risque de se généraliser : voilà qu’on apprend que l’IFPI en Finlande envisage des actions similaires pour bloquer The Pirate Bay chez les FAI nationaux. Une série d’actions qui vient s’ajouter aux poursuites pénales menées en Suède contre plusieurs fondateurs du site.

Le verdict contre Télé2 avait été qualifié d’absurde par le Parti Pirate qui rappelle qu’on peut accéder à des éléments protégés par le biais de The Pirate Bay, comme avec Google ou n’importe quel autre moteur. De fait, si le filtrage se généralise, des pans entiers du web pourraient être bloqués à la demande de tel ou tel acteur du secteur privé. « En Turquie ou en Chine, c’est l’État qui décide des informations auxquelles les gens peuvent avoir accès et ce qui doit être censuré. Au Danemark, c’est apparemment l'industrie du disque ».
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Publiée le 06/02/2008 à 11:49

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;