Deux milliards de transistors dans l'Itanium quadricoeur

Et de l'HyperThreading dans le Silverthorne 76
Intel prépare en ce moment son prochain processeur Itanium pour serveurs et supercalculateurs. Un CPU qui sera doté de quatre coeurs, et qui passera pour la première fois la barre des 2 milliards de transistors.

Ce processeur, nom de code Tukwila, sera gravé en 65 nm, et tournera à 2 GHz. Il devrait arriver sur le marché dès la fin de cette année 2008, avec deux contrôleurs-mémoire intégrés et la technologie d'interconnexion QuickPath d'Intel en lieu et place du vieillissant FSB. Ce nouvel Itanium devrait doubler les performances du dernier Itanium « Montvale », sorti l'année dernière, et devrait consommer seulement 25 % plus d'énergie grâce à une nouvelle technique de gestion de sa tension.

Le précédent Itanium, nom de code Montecito, regroupait déjà 1,7 milliard de transistors. Les actuels Penryn en 45 nm d'Intel en contiennent quelque 820 millions.

L'HyperThreading revient dans le prochain Silverthorne

Intel a aussi annoncé lors du Solid State Circuits Conference de San Francisco que son prochain processeur mobile basse consommation Silverthorne bénéficierait du retour de la technologie HyperThreading. Cette astuce consiste à simuler deux traitements parallèles des informations au sein d'un seul coeur de processeur.

Le Silverthorne

Ce processeur pour UMPC et MID sera donc physiquement monocoeur, mais virtuellement double-coeur grâce à l'HT. La puce ne sera pas aussi rapide qu'un vrai double-coeur, mais devrait bien tirer parti de la technologie Intel affirme qu'il ne devrait pas consommer plus de 2 W, et même moins de 1 W la plupart du temps, ceci grâce à la séparation de l'alimentation électrique des bus d'adresse et de données, et à des modes de veille très poussés.

Le Silverthorne bénéficie aussi d'une gravure en 45 nm high-k metal gates, ce qui réduira sa dissipation. Il serait capable « prochainement » de tourner à 2 GHz pour 1 W de consommation, selon Intel. L'HyperThreading sera aussi présent dans la prochaine architecture Nehalem d'Intel.
Publiée le 05/02/2008 à 10:42
Publicité