PCi : premières images du 780G, le chipset DirectX 10 d'AMD

Crysis avec un IGP ? 56
AMD 780G LogoAMD vient d'officialiser en Chine son nouveau chipset qui est le premier IGP pour socket AM2+, qui supporte donc l'Hyper Transport 3.0 : le 780G.

780G : deux nouvelles puces pour un nouveau chipset

Contrairement à ce que fait NVIDIA depuis quelque temps, le fondeur continue à utiliser un design sur deux puces. Pour le southbridge, qui gère la plupart des entrées / sorties, on passe désormais au SB700, qui remplace le SB600 qui était utilisé depuis plus d'un an.

Il permet d'exploiter six ports S-ATA 3 Gbps avec Raid 0, 1 ou 10 et l'AHCI, un port P-ATA ou encore douze ports USB 2.0.

IGP et AM2+ avec DirectX 10, UVD et Hybrid CrossFireX

Mais la plus grosse nouveauté est bien le northbridge. Comme nous le disions précédemment, celui-ci est désormais capable de gérer l'Hyper Transport 3.0 pour communiquer avec les processeurs sur socket AM2+ tels que les Phenom.

Il est aussi compatible avec la norme PCIe 2.0 et permettra donc d'utiliser une carte graphique de dernière génération.

L'IGP intégré, connu sous le nom de Radeon 3200, dispose lui aussi des dernières technologies à la mode.

Hybrid CrossFire Hybrid CrossFire

On aura donc droit au support de DirectX 10, et a des performances qui sont annoncées comme doublées. Un moteur d'aide à la lecture des vidéos HD est aussi présent, sous le nom de HD Decode.

La haute définition enfin à l'honneur : HDMI et moteur HD Decode

Gigabyte 780G Il pourra gérer simultanément une sortie analogique et une sortie numérique, et l'HDMI avec HDCP pourra être de la partie.

Ces deux sorties pourront être utilisées en même temps que celles d'une carte graphique AMD connectée sur le port PCIe 2.0, afin de pouvoir utiliser jusqu'à quatre écrans.

Autre avantage pour les adeptes d'AMD, il sera possible de cumuler les performances de cette partie graphique intégrée avec une Radeon HD 3450 ou 3470 grâce à la technologie Hybrid CrossFireX et ainsi pouvoir utiliser plus d'options ou des résolutions plus élevées dans nos jeux préférés.

La consommation de l'ensemble au repos est annoncée aux alentours d’un watt, contre six à dix watts pour les Q35 et G35 d'Intel.

Gigabyte présente sa GA-MA78GM-S2H : petite mais complète

AMD 780GGigabyte a pu nous fournir un exemplaire de sa future GA-MA78GM-S2H qui exploite ce nouveau chipset.

Comme on peut le voir, les deux puces sont refroidies de manière passive, ce qui est un plus pour les amateurs de silences et les utilisateurs qui veulent monter une machine de salon.

Au format µATX, elle dispose tout de même de quatre ports mémoire. Sur la carte, on aura aussi droit à cinq ports S-ATA 3 Gbps, d'un port IDE, quatre connecteurs USB 2.0 permettant de bénéficier de huit ports et d'un connecteur pour un port Firewire.

On pourra rajouter deux cartes PCI ainsi qu'une carte graphique PCIe 2.0 16x et une carte PCIe 2.0 1x.

AMD 780G AMD 780G
AMD 780G AMD 780G

La partie sonore sera assurée par la puce ALC889A de Realtek, pensée pour la haute définition grâce au traitement sans perte des flux numériques protégés et le support de la norme DTS Connect.

Panneau arrière plutôt bien fourni, tout comme le PCB

L'alimentation de la carte ne nécessitera qu'un connecteur de 24 broches et un second de 4 broches. L'étage d'alimentation du CPU, lui, sera composé de quatre phases.

AMD 780G AMD 780G AMD 780G

Sur le panneau arrière de la carte, en plus des habituels ports PS/2, on aura droit à une triple connectique vidéo : VGA, DVI et HDMI.

Quatre ports USB 2.0 seront aussi présents, tout comme un port Firewire de six broches, un port eSATA et un connecteur réseau gigabit (Realtek RTL8111C). Pour l'audio, en plus des six ports jack, une sortie optique sera présente.

D'après nos informations, Gigabyte proposera cette carte aux alentours de 80 € TTC, dans le courant du mois de mars.
Publiée le 30/01/2008 à 15:49
Publicité