S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

L'April relance Candidats.fr pour les élections locales

A voté !

CNIT la defense A l’occasion du Salon Solutions Linux, l'April relance, son initiative Candidats.fr, avec cette fois l’optique des prochaines élections municipales et cantonales (9 et 16 mars 2008)

Née lors des élections présidentielles, pour sonder les candidats aux problématiques de l’informatique actuelle et des libertés, à coup de questions ultras précises, l’initiative avait également pris le train des élections législatives, pour faire signer aux parlementaires, son pacte du Logiciel Libre, un engagement moral de défense du libre au niveau législatif et au sein des services de l'État. 68 parlementaires avaient signé ce document. C’est ce pacte qui est présenté depuis peu à la signature des élus locaux.

Chargée de mission à l'Association pour la promotion et la recherche en informatique libre (April), Alix Cazenave nous explique le mode opératoire : « Nous allons aller à la rencontre d’un maximum d’élus locaux et de candidats pour leur faire prendre conscience de tous les avantages des logiciels libres pour la vie quotidienne des citoyens français : typiquement, les logiciels libres dans les établissements scolaires (écoles et collèges), dans les espaces publics numériques, etc. Des collectivités ont et vont faire des démarches dans ce sens-là. Elles seront référencées sur Candidats.fr. Tout le monde y aura accès par région, par département, afin de voir ce qui a été fait autour de chez lui ».

L’enjeu est ainsi de créer un effet boule de neige au plan local pour éclairer les mérites de ces solutions d’autant que selon les premiers éléments, les collectivités ayant fait le choix du logiciel propriétaire pourraient être marquées d’un drapeau noir. Ou bicolore, pour Paris, qui vient de s'engager avec Microsoft autour de plusieurs thèmes sociaux et économiques.

Ouvert depuis quelques heures, deux candidats ont déjà signé ce document au salon Solutions Linux : Denis Baupin pour les Verts et Danielle Auffray pour le Modem. D’autres signatures sont attendues soit sur place, soit sur le site en ligne
Publiée le 30/01/2008 à 12:32

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;