Nokia va s'offrir Trolltech pour 104 millions d'euros

Ils voudraient pas de nos trolls pour la même somme ? 133

Le Finlandais Nokia vient d'annoncer qu'il allait mettre la main sur une autre entreprise scandinave, Trolltech. L'entreprise norvégienne, très connue pour son fameux Qt (et Qtopia), est en partenariat avec de nombreuses sociétés, dont Opera, NVIDIA, Toshiba, Texas Instruments, Nec, BitRock, RealNetworks, MySQL, Nero, Sun, Novell, Skype, Google, etc.

nokia musiqueCette acquisition (OPA), qui devrait se négocier autour de 104 millions d'euros, permettra ainsi au géant de la téléphonie mobile « d'accélérer sa stratégie dans les plateformes logicielles pour les appareils mobiles et les applications de bureau, et de développer ses services sur internet ».

Nokia, grâce à ce rachat, confirme ses ambitions de relier un maximum possible le monde de la téléphonie, d'internet et du PC. En effet, l'année dernière, via sa plateforme Ovi, Nokia annonçait souhaiter vendre sur ses téléphones mais aussi sur PC des jeux vidéo, de la musique, et un service de cartographie. Trolltech, de part ses compétences, ses partenariats et son développement (plus de 10 millions d'appareils mobiles), était donc la cible parfaite pour Nokia.

Nokia, dans son communiqué commun avec Trolltech, précise qu'il compte bien accélérer les parts de marché de Qt, tout en rassurant la communauté open-source contribuant au développement de Qt. Cette dernière ne sera pas abandonnée.

L'acquisition sera effective lors du deuxième trimestre 2008, s'il n'y a pas de problème particulier, à savoir si les instances de régulation n'émettent pas un avis négatif, tout comme les actionnaires de Trolltech.

Par Nil Sanyas Publiée le 28/01/2008 à 15:38 - Source : Trolltech