Un partenariat numérique entre Microsoft et la Ville de Paris

Paris Capitale du Libre et de Bill 146
Selon nos informations, Bill Gates va signer avec Bertrand Delanoë un partenariat numérique pour Paris. La ville va ainsi accueillir toute une série d’initiatives en partenariat avec Redmond.
  • Un espace sportif numérique à la Porte de Montreuil,
  • Des conseils aux start-ups parisiennes,
  • Formations des demandeurs d’emploi formés aux métiers de l’informatique,
  • Soutien apporté aux entreprises développant des solutions logicielles en faveur de la protection de l’environnement,
  • Des équipements sociaux soutenus dans la lutte contre la fracture numérique.
D’autres initiatives sont attendues alors que Bertrand Delanoë et Bill Gates signeront ce partenariat à l’Hôtel de Ville dès le 29 janvier.

parisGates

Le partenariat à venir ressemble à celui signé entre l’éditeur et Lyon en février dernier. Surfant sur la vague économique, mais aussi sociale, il consiste à accompagner le développement de plusieurs projets numériques dans l’agglomération avec des aides aux start-ups lyonnaises « les plus prometteuses et recommandées par les acteurs régionaux de l’innovation ». Dans la vallée du Rhône, Microsoft avait également accompagné le programme « Clique sur ta Ville » (recherche d’emploi, soutien scolaire, etc.) tout en s’engageant dans le développement d’une e-administration et l'ouverture d'une « école de l’innovation » dans la ville.

La Ville de Paris est agnostique puisqu’elle s’est aussi engagée sur plusieurs projets libres. Elle soutient ainsi l’initiative Paris Capitale du Libre mais encore les Lutèces d’Or avec l’ASS2L (Association des Sociétés de Services en Logiciels Libres). Si la question d’une migration importante a pu se poser dans le passé pour être ensuite mise de côté, la municipalité a cependant décidé de passer à une plateforme libre pour son outil de gestion des marchés publics.
Publiée le 25/01/2008 à 09:23
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité