Insolite : l'ordinateur bientôt capable de lire sur les lèvres

Rocco au chomage 45
Outre-Manche, des étudiants de l’université d’East Anglia (UEA), l’école des sciences informatiques et de l’université de Surrey travaillent actuellement sur un projet qui donne l’eau à la bouche : un ordinateur capable de retranscrire les mouvements des lèvres en données écrites.

levre bouche

L’intérêt de ce système est qu’il permettra aux sourds-muets de dicter leur donnée du bout des lèvres à un téléphone, un appareil électroménager, etc. même en environnement bruyant. Il permettrait également à des services d’espionner des échanges dans un lieu public par exemple afin de collecter des preuves dans le cadre d’une enquête policière.

Un premier prototype devrait être présenté d’ici deux ans, espère-t-on. La partie logicielle serait déjà développée, mais l’équipe travaille actuellement à la constitution d’une base de données géante de vidéos représentants des expressions faciales types associées à des lettres (voir photo). Cette base servira aux études pour la retranscription, par comparaison, de ce que l’ordinateur captera.

Par Marc Rees Publiée le 23/01/2008 à 10:13 - Source : tfot.info
Publicité